J’ai appris au fil du temps et par expérience, les effets dramatiques du café sur mon corps.
Avec le recul, je ne pourrais pas vivre sans café à l’université ; J’ai tout aimé, le goût, l’odeur et l’énergie qu’il produisait.
Ensuite, j’ai commencé à faire attention à la façon dont mon corps se sentait et réagissait à ma consommation de caféine.
Je me suis toujours demandé pourquoi je devenais nerveux, nauséeux ou épuisé plus tard dans la journée et me retrouvais à chercher plus de caféine. C’était la façon dont mon corps me disait : « HEY ! Il y a un problème ici !
Je n’avais même jamais réalisé à quel point ma consommation de caféine posait problème jusqu’à l’université. Lors d’un de mes cours, j’effectuais un test d’effort pour surveiller mon rythme cardiaque, etc.
Mon professeur, à l’époque, me demande : « Saviez-vous que vous avez un rythme cardiaque irrégulier ? » Confus et inconscient de mon rythme cardiaque irrégulier, j’ai découvert plus tard que c’était dû à ma consommation de caféine.
C’est à ce moment-là que le problème est devenu réel pour moi.
Non seulement je créais mon problème en consommant une quantité excessive de café, mais j’y contribuais également en buvant en plus des boissons pré-entraînement et énergisantes – je veux dire, il n’est pas étonnant que mon cœur ne fonctionne pas correctement !
Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert le café aux champignons et que j’ai commencé à l’intégrer dans mon alimentation.
Je peux honnêtement dire que c’était de loin l’un des changements les plus importants que j’ai faits. Mon corps fonctionne plus efficacement et je n’ai plus jamais de nervosité ou d’accident sucré tout au long de la journée.
Je dors aussi beaucoup mieux et je me sens bien reposé, sans parler du fait que dans l’ensemble, j’ai plus d’énergie tout au long de la journée que lorsque je consommerais de la caféine provenant du café et d’autres sources !
De plus, tout l’argent que j’ÉCONOMISE sur Starbucks… Vous ne pouvez pas battre ça.
Café et caféine
Quelle meilleure façon de commencer la journée qu’avec une tasse de café frais, n’est-ce pas ? Ahhh, je peux le sentir brasser, tout comme la grande majorité du monde, chaque matin, après-midi et soir.
Ce n’est pas étonnant que notre corps ne puisse pas se reposer complètement !
S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que la nourriture, dans ce cas la caféine, est très bio-individuelle , ce qui signifie que le corps de certaines personnes peut supporter plus de caféine que d’autres.
L’Américain moyen consomme 3 ½ tasses (28 oz) de café par jour ! C’est l’équivalent de 336 milligrammes de caféine par jour à partir du seul café.
Selon l’ Institute of Integrative Nutrition et la MayoClinic , une moyenne de 400 mg de caféine par jour est acceptable pour un adulte en bonne santé ; Cependant, une fois que 500 à 600 mg de caféine sont consommés, des effets secondaires indésirables peuvent survenir.
De plus, la réponse de chaque individu à la caféine est unique et diffère d’une personne à l’autre.
- Combien de caféine consommez-vous quotidiennement ?
- Cette quantité de caféine fonctionne-t-elle pour vous ?
- Êtes-vous capable de dormir la nuit?
- Vous sentez-vous déjà anxieux ?
- Que diriez-vous de l’épuisement; avez-vous déjà eu cette sensation de somnolence tout au long de votre journée?
Le café contient des phytonutriments qui aident à stabiliser les radicaux libres dans le corps, à prévenir la croissance tumorale, à assimiler la vitamine C et à fournir une petite quantité de magnésium, de potassium et de niacine.
La consommation de caféine dans l’alimentation peut également améliorer les performances sportives et augmenter la concentration.
Bien que le café lui-même présente de nombreux avantages, comme toute autre chose, lorsque la caféine est consommée en quantités excessives, l’utilisateur peut également ressentir des effets secondaires négatifs.
La caféine pompe l’adrénaline dans le corps, activant les glandes surrénales d’une manière qu’elles ne fonctionneraient pas naturellement et entraînant éventuellement un épuisement des surrénales.
Lorsque cette quantité excessive de caféine est absorbée dans le corps, cela peut entraîner une légère réduction de la densité osseuse et augmenter :
- Anxiété
- Irritabilité
- Nervosité
- La nausée
- Insomnie
- Détresse gastro-intestinale
- Rythme cardiaque rapide
- Risque de maladie coronarienne
En termes simples, notre corps n’a pas été conçu pour fonctionner en surmultipliée pendant 60 heures par semaine.
En stimulant les glandes surrénales, la caféine augmente le rythme cardiaque d’une personne et, en même temps, peut augmenter l’épuisement d’une personne.
Lorsque vous combinez des quantités excessives de caféine avec des facteurs de stress de la vie quotidienne, la consommation de caféine peut entraîner une production excessive de cortisol et déclencher une réponse au stress qui augmente la libération de cortisol, ce qui ne soutient pas les glandes surrénales.
Lorsque les niveaux de cortisol dans le corps sont élevés, cela peut diminuer la sensibilité à l’insuline et contribuer à une glycémie élevée, augmentant le risque de diabète de type 2 et d’obésité.
Pour soutenir les glandes surrénales, nous devons réduire notre consommation de caféine.
Qu’est-ce que le café aux champignons ?
Le café aux champignons peut être obtenu de deux manières principales :
- Association de champignons fonctionnels broyés et déshydratés (sous forme de poudre ou d’extrait)
- Les champignons fonctionnels sont des champignons médicinaux qui poussent à l’état sauvage, offrent un éventail d’avantages pour la santé et sont largement utilisés à des fins médicinales (ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, le reishi, le chaga, la crinière de lion, le cordyceps, etc.).
- Ces champignons produisent une valeur nutritionnelle bien supérieure à celle d’un champignon de Paris traditionnel que l’on trouve dans votre épicerie locale.
- Mélangé avec du café moulu ou des champignons fonctionnels mélangés sans grains de café.
MUDWTR propose une alternative au café qui contient 1/7e de la caféine du café et est associée à des poudres de divers champignons médicinaux sans ajout de grains de café.
Ces champignons fournissent une énergie naturelle et une concentration sans trac ni choc sucré que des quantités excessives de caféine peuvent provoquer.
FourSigmatic , d’autre part, propose une variété de mélanges qui combinent à la fois du café moulu avec divers extraits de champignons (selon le mélange).
Comment choisir le bon café aux champignons
Bien que les champignons soient une excellente alternative pour réduire la consommation de caféine, pour maximiser les avantages des produits fongiques (y compris le chaga, le reishi, la crinière de lion, les poudres de cordyceps, etc.), les champignons doivent être bouillis au minimum pendant une à deux heures, voire une heure. une longue ébullition n’obtient qu’une extraction partielle.
L’inconvénient du café aux champignons est qu’une quantité minimale de produits chimiques bénéfiques est extraite des champignons séchés en les faisant simplement tremper dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
Étant donné que les produits de café aux champignons ne sont infusés que pendant quelques minutes, les produits chimiques les plus bénéfiques restent dans la poudre et ne sont pas ingérés par le consommateur.
Le seul moyen de contourner le problème de l’extraction partielle des champignons est de commencer par un extrait et de l’utiliser comme ingrédient dans le café aux champignons.
Cela signifie qu’il est essentiel de porter une attention particulière aux ingrédients des produits.
Si le produit contient des poudres brutes plutôt que des extraits, ils constituent principalement un placebo et confèrent peu ou pas d’avantages.
Les plus extraits utilisés, le plus bénéfique du produit est.
Avantages pour la santé des champignons
Les champignons fonctionnels aident à combattre et à gérer le stress en raison de leurs propriétés adaptogènes, qui soutiennent les glandes surrénales et atténuent les effets secondaires nerveux de la caféine.
De plus, les champignons ont divers avantages pour la santé, contenant des antioxydants, des prébiotiques et des polysaccharides qui soutiennent la digestion, le système immunitaire et contribuent à la bonne santé des bactéries dans l’intestin .
D’autres composés présents dans les champignons servent de probiotiques , qui permettent au corps de digérer les aliments sans extraire les graisses des aliments et les stocker sous forme de graisse sur le corps.
Certaines espèces de champignons contiennent également des bêta-glucanes, un type de fibres alimentaires solubles essentielles pour améliorer le cholestérol, améliorer la santé cardiaque, réguler la glycémie et réduire le risque de diabète de type 2.
Divers composés bioactifs trouvés dans les champignons pourraient prévenir le stress oxydatif ( un déséquilibre dans le corps entre les antioxydants et les radicaux libres, qui combattent les agents pathogènes ) et agir comme agents chimiopréventifs ( substances contenant des propriétés anticancéreuses ) pour prévenir le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.
De plus, les champignons contiennent également des prébiotiques pour aider à contrôler l’obésité et peuvent même retarder l’apparition de la démence et de la maladie d’Alzheimer.
Les champignons réduisent également l’inflammation et contiennent beaucoup moins de caféine que le café.
Avantages supplémentaires des champignons :
- Antiviral
- Intestinal
- Soutient le foie et élimine les toxines
- Sans gras
- Faible en sodium
- Sans cholestérol
- Peu calorique
- Plein de fibres et de protéines
- Améliore la circulation sanguine
- Améliore les problèmes de sommeil et de peau
- Diminue le stress et l’anxiété
- Substitut de viande à base de plantes
- Contrôle de la pression artérielle
- Fournir de l’énergie à partir de la dégradation des protéines, des glucides et des graisses
- Riche en vitamines et protège la santé cardiaque
- Vitamine B
- Riboflavine – globules rouges
- Niacine – améliore le système digestif et aide à maintenir une peau saine
- Acide pantothénique – améliore la fonction du système nerveux et aide le corps à fabriquer les hormones dont il a besoin
- Potassium – essentiel pour la fonction cardiaque, musculaire et nerveuse
Comment les champignons ciblent et aident spécifiquement à la perte de poids, au fonctionnement cérébral et à l’augmentation de l’énergie
Les combinaisons les plus courantes dans le café aux champignons sont la crinière de lion, le chaga, le reishi et le cordyceps.
Crinière de lion
- Soutient la fonction cognitive et la performance mentale
- Améliore la mémoire, la réflexion, la concentration et la créativité
- Stimule la croissance nerveuse (neurogenèse)
Chaga
- Contient des propriétés antioxydantes, des phytonutriments, des vitamines et des minéraux
- Soutient la fonction immunitaire et le bien-être général
- Améliore la fonction respiratoire
- Augmente les niveaux d’oxygène dans le sang
- Contient des minéraux alcalins pour équilibrer l’acidité du café (si combiné avec du café)
Reishi
- « Le roi des champignons »
- Qualités adaptogènes
- Effets calmants
- Contient de puissantes propriétés immunitaires, appelées «modulateurs» immunitaires (qui contiennent des polysaccharides et des bêta-glucanes)
- Améliore la fonction cardiovasculaire
- Propriétés anticancéreuses
- Pourrait combattre la fatigue et la dépression
- Effets anti-inflammatoires
- Protéger le foie
- Aide à contrôler la glycémie
Cordyceps
- Fortes propriétés antioxydantes
- Aide à soutenir des niveaux d’énergie sains
- Améliore les performances athlétiques, l’endurance et l’endurance
- Oxygéne le corps
- Aider le corps à produire de l’énergie grâce à l’ATP
- Réaligne les bactéries intestinales
- Aide à la perte de poids
Comment implémenter le café-champignon dans votre routine / style de vie quotidien
La façon la plus simple d’adopter un changement sain est de l’intégrer à votre routine quotidienne.
Que vous commenciez votre journée lentement avec une méditation tranquille, ou peut-être avec un peu de yoga matinal, trouvez un endroit naturel dans votre journée pour ajouter une tasse de café aux champignons.
Ensuite, évaluez le rôle que joue la caféine dans votre vie.
Si vous avez constamment besoin de caféine tout au long de la journée, vous devrez peut-être envisager de faire quelques ajustements – comme réduire votre consommation de caféine en remplaçant votre café par du café aux champignons ou en commençant une routine de yoga douce – pour aider à équilibrer naturellement vos niveaux d’énergie.
N’oubliez pas que les effets que différents aliments, boissons, etc., ont sur votre corps sont entièrement bio-individuels, et il est de votre responsabilité de prendre conscience, d’écouter et d’apprendre comment votre corps se sent et est affecté par ces facteurs.
La caféine est hautement bio-individuelle. Commencez à observer votre corps et la façon dont il se sent, non seulement immédiatement avant ou après la consommation, mais tout au long de la journée, le soir et même la nuit.
Bien que je sache consciemment que je ne reçois peut-être pas le « maximum » des bienfaits des champignons eux-mêmes, le café aux champignons est une excellente alternative, et j’aime pouvoir savourer une tasse de « café aux champignons » le matin sans avoir de palpitations cardiaques tout au long de la journée. .
Je savais que mon corps n’était pas censé fonctionner comme il le faisait, alors j’ai fait le changement – et vous aussi !
Le temps de préparation est généralement le même que pour la préparation du café. Voici comment j’aime boire le mien :
Étape 1 : Faire bouillir H2O
Étape 2 : Ajoutez de l’eau chaude dans une tasse en verre
Étape 3 : AJOUTER –
1 boule de café aux champignons
1 cuillère de poudre MCT
1 boule de collagène vanille + dermaval
Étape 4 : Utilisez un mousseur électrique pour mélanger
Étape 5 : Laisser refroidir et siroter
Faites-en votre propre plaisir – ajoutez du miel, de l’agave, du lait d’amande ou de noix de cajou, etc.!
Explorez- vous !
Soyez créatif et amusez-vous avec cette beauté de la nature !
Découvrez ce que vous aimez et ce qui fonctionne le mieux pour votre corps !
Écoutez et observez comment votre corps se sent avant, pendant et après un repas – cela vous aidera à prendre conscience de ce que vous consommez et des effets des différents aliments sur votre corps.