Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous aviez un autre nom? Eh bien, nous le faisons! Nous évaluerons l’impact de votre nom sur votre vie!

Les études qui concernent des prénoms font régulièrement la une de la presse : tantôt sur la réussite professionnelle, tantôt sur l’amour. Bref, le prénom que l’on donne à la naissance aurait un impact évident sur le destin d’une personne ! Si la question est fréquemment posée dans le domaine de la « voyance » dans son sens le plus général, elle a également été étudiée par des scientifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’influence du prénom sur la vie d’une personne.

 

 

Une enfance qui diffère en fonction du prénom !

 

Les spécialistes se sont donc penchés sur l’impact du prénom pendant l’enfance. Et les résultats des différentes études sont sans équivoque. Le choix du prénom est une étape importante pour les jeunes parents, tant celui-ci va influer sur les premières années de la vie de l’enfant. Une étude publiée en février 2014 par des chercheurs néo-zélandais a révélé qu’un prénom « original » ou difficile à prononcer, « inspireraient moins facilement la confiance à leurs interlocuteurs ». Dans les faits, les enfants portant ce type de prénoms auraient donc une enfance moins facile.

 

D’après Nicolas Guéguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale et cognitive, « il est maintenant établi que le prénom a une incidence psychologique : il exerce une influence sur la nature des interactions sociales que nous entretenons avec autrui. Un nombre important d’études scientifiques de grande échelle, menées essentiellement dans les pays anglo-saxons, atteste que le prénom affecte l’estime de soi et d’autres facteurs intrinsèques de l’individu ».

 

L’impact est tel que le prénom influe par exemple sur la réussite scolaire. « En 1973, les psychologues Herbert Harari et John W. McDavid de l’université de San Diego, soumettent des enseignants à un test : ils doivent noter des rédactions d’enfants de 10 ans, dont le prénom est mentionné sur chaque copie. On s’aperçut ainsi que les professeurs donnaient en moyenne un point de plus aux élèves dont le prénom est fréquent dans la population », raconte Nicolas Gueguen, pour illustrer ses propos.

 

  • Le prénom agit sur la sexualité (et peut rendre beau)

 

D’autres études se sont concentrées sur d’autres domaines comme la sexualité par exemple, qui diffère également en fonction des prénoms ! Une étude menée par le site de rencontreSmarDate et publiée en juin 2014 : « les femmes qui porte un prénom finissant en A ont une vie sexuelle beaucoup plus intense que les autres ». Toutefois, l’étude n’apportait pas d’explications rationnelles quant à ces résultats.

 

Dans le même registre, une autre étude menée cette fois par Philip Erwin, de l’Université de Londres en 1993, « a montré qu’un même visage associé à un prénom apprécié (Christine) est jugé plus beau que le même visage associé à un prénom peu apprécié (Harriet) ». Certains prénoms rendent donc plus beaux ?

 

Désormais, vous savez que votre prénom y est pour beaucoup dans votre vie sociale et dans votre « chemin de vie ». Attention donc à bien réfléchir si vous allez être bientôt parents !

 

Pour celles et ceux qui – mécontents du choix de leurs parents – voudraient changer de prénom, sachez que les formalités sont assez lourdes, et que les demandes ne sont acceptées que s’il y a un « intérêt légitime »