Malgré ma passion pour le fitness, il n’est pas rare pour moi de ne pas me motiver à faire du sport, de ne pas pouvoir me lever tôt et mettre mes chaussures boueuses pour ma course du matin. De la même manière, je me retrouve souvent incapable d’aller au studio de Pilates pour un cours qui, je le sais, va me faire du bien.

JE NE VEUX JUSTE PAS Y ALLER !

Chacun d’entre nous, peu importe à quel point nous sommes disciplinés, connaît des périodes d’ambivalence envers l’engagement au sport, et parfois, nous avons juste besoin d’une pause.

Si cela vous arrive, lisez la suite pour connaître quelques stratégies simples mais efficaces pour vous motiver à faire bouger votre corps, votre sang et votre cœur.

1. Changer

Si vous évitez les cours de sport où vous allez d’habitude, il est peut-être temps de voir s’il y a mieux. Vous pouvez croire que vous êtes un vrai yogi, mais si vous n’avez pas envie de vous mettre sur le tapis ces derniers jours, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle activité. Pliez votre tapis et gonflez les pneus de votre vélo. Rangez vos accessoires de yoga et prenez vos gants de boxe. Remplacez vos Savasana par quelques bons vieux squats. Explorez l’inconnu sans jugement et avec l’esprit d’un débutant, et voyez si ce qui ne vous convenait pas physiquement est aujourd’hui en harmonie avec vous. Le tapis sera toujours là lorsque vous serez motivé à faire du sport et prêt à y retourner.

2. Trouver de la compagnie

Si vous ne pouvez pas tenir vos promesses d’entraînement, demandez à un ami de devenir votre partenaire. Demandez à un être cher, un ami ou un frère de s’inscrire à un programme de six semaines avec vous. Engagez-vous à le retrouver à la piste de course trois fois par semaine. L’encouragement, le soutien et la camaraderie sont excellents pour renouveler votre engagement envers votre santé. Il ne reste plus qu’à trouver cet ami sur lequel vous pouvez vraiment compter pour vous motiver à faire du sport.

3. Demander l’aide d’un professionnel

À chaque fois que je m’inscris à une salle de sport, je prends un coach pour me donner le coup de pouce dont j’ai besoin physiquement et mentalement. Un bon entraîneur peut observer les habitudes du corps et aider à corriger votre routine de sorte que vous accédiez à des parties de votre corps que vous n’êtes pas habitué à utiliser. Ceci est bénéfique physiquement mais également stimulant pour votre cerveau qui devient plus excité et investi dans la séance d’entraînement. Un entraîneur peut également vous fournir des encouragements et la motivation nécessaires pour repousser vos limites. Un bon instructeur saura comment s’y prendre pour changer notre corps et que notre confiance grandisse à chaque exercice.

4. Prendre une pause

Si vous n’arrivez pas à vous motiver à faire du sport, peu importe ce que vous essayez, vous avez besoin d’une pause.

Vous vous êtes peut-être surentraîné et vous sentez épuisé, ou de nouveaux intérêts ont tout simplement fait surface. Si l’instinct vous dit que vous avez besoin de quelques semaines de repos, prenez-les sans culpabilité ! Passez vos heures libres à faire quelque chose de significatif, comme passer du temps avec votre famille, commencer un projet que vous avez mis de côté ou du bénévolat pour un organisme de bienfaisance dans votre région.

Profitez du temps d’arrêt et permettez à votre corps, votre esprit et votre âme de récupérer. Après quelques semaines, réinvestissez dans votre régime de remise en forme. Vos muscles peuvent être un peu plus mous à votre retour, mais votre nouvelle attitude et votre enthousiasme vont sûrement aider à les reconstruire !