Selon cette maman, ce dont un enfant a besoin dans cette situation c’est le réconfort et la compréhension mais pas qu’on lui crie dessus. Selon certains experts ‘’Les crises de colère font partie intégrante du développement de l’enfant et sont la façon dont les jeunes enfants se montrent contrariés ou frustrés’’. Donc, au lieu de se mettre en colère, il est important de savoir que tout ce qui le dérange est un réel problème pour lui. Et même si cela peut sembler irrationnel pour un adulte, c’est important pour l’enfant.
- Au lieu de crier, offrez-lui un câlin. Demandez-lui de venir vous parler des raisons pour lesquelles il est contrarié.
- Dites-lui que vous comprenez, puis aidez-le à gérer ses émotions.
- Au lieu de l’envoyer directement dans sa chambre, faites-lui savoir que vous êtes là pour lui. Permettez-lui de s’asseoir près de vous et de pleurer s’ils en a besoin.
- Expliquez-lui que c’est normal d’être contrarié et de pleurer parce que ces sentiments ne disparaissent pas avec le temps.
Et si vous êtes en public, cette maman donne ces conseils supplémentaires pour gérer les crises de colère de l’enfant :
- Gardez votre calme : il est important de garder son sang-froid, si vous criez plus fort, cela ne fera que le frustrer encore plus et la crise ne risque pas de s’arrêter.
- Observez-le de loin et laissez passer la crise sans intervenir : votre enfant a besoin d’espace pour se calmer, sauf pour assurer sa sécurité.
- Ne pas céder au moment de la colère : même si c’est très tentant de lui donner ce qu’il veut, essayez ne pas céder pour apprendre à votre enfant que ses crises ne sont pas un moyen d’obtenir ce qu’il veut.
- Proposez à votre enfant une ou deux choses qu’il peut faire à la place d’une crise : par exemple apprenez lui à respirer ou à exprimer oralement son sentiment ‘’ je suis fâché’’, ‘’je ne veux plus parler’’…