Expliquer la dépression n’est pas facile. La condition peut vous priver du désir de vous connecter avec les autres et vous laisser chercher des mots pour décrire le vide à l’intérieur.

Cet article propose des stratégies simples qui peuvent vous aider à expliquer ce que vous vivez à des personnes qui n’ont peut-être pas été là elles-mêmes. Il offre également des idées pour obtenir du soutien au milieu de la dépression.

Comment expliquer la dépression

David Rosmarin, PhD, ABPP, fondateur du Center for Anxiety et professeur agrégé de psychologie à la Harvard Medical School, a travaillé avec des personnes et des familles touchées par la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Son conseil est que vous n’êtes pas obligé d’être celui qui explique votre dépression aux autres après tout.

Enrôler des alliés de confiance et éduqués

Vous êtes l’expert de vos propres sentiments. Personne, pas même votre thérapeute, n’en sait plus que vous sur votre expérience de la dépression. Mais si le travail d’expliquer vos symptômes et de répondre aux questions vous semble un fardeau, vous pouvez demander de l’aide. Les professionnels de la santé sont formés et expérimentés dans l’éducation des membres de la famille.

« La personne souffrant de dépression n’est généralement pas la meilleure personne pour l’expliquer », explique le Dr Rosmarin. « C’est déjà assez difficile d’expliquer la dépression quand on tire à plein régime. Si ce n’est pas le cas, vous préférerez peut-être offrir à vos proches la chance de parler à quelqu’un de votre équipe clinique.

En fait, il y a bien preuve que lorsque les membres de la famille sont éduqués sur la dépression dans le cadre du traitement, il y a moins de mystère sur la maladie, moins de culpabilité et plus de compréhension et de soutien.

Tenez-vous en aux faits

Les profondeurs émotionnelles de la dépression peuvent être difficiles à transmettre aux personnes qui ne les ont pas vécues. Vous pouvez simplement observer vos pensées et vos sentiments et les décrire du mieux que vous le pouvez.

« Essayez d’expliquer sans vous mettre en colère, sans jugement ou agressif », conseille Rosmarin. Si vos sentiments sont trop accablants pour être partagés, utilisez des documents imprimés ou des outils d’enseignement en ligne d’organisations telles que l’ American Psychiatric Association ou l’ Anxiety and Depression Association of America . Des statistiques et des infographies peuvent également être utiles.

Vous pouvez également vous tourner vers des vidéos en ligne dans lesquelles les gens expliquent ce que c’est que de vivre une dépression. Si vous en trouvez un qui sonne vrai pour vous, vous pouvez le partager avec les personnes de votre entourage.

Si vous voulez d’abord pratiquer, faites-le avec un professionnel 

Certaines personnes trouvent utile de pratiquer des conversations difficiles avant de s’engager avec les membres de la famille. Si vous pensez que le jeu de rôle peut vous aider à clarifier vos sentiments, à vous préparer ou à renforcer votre confiance en vous, Rosmarin recommande de pratiquer avec un professionnel plutôt qu’un ami.

Demandez ce dont vous avez besoin 

Avant d’entamer une conversation avec quelqu’un sur la façon dont la dépression se sent , pensez à ce que vous voulez que la conversation accomplisse. Y a-t-il quelque chose de concret que vous voulez que les autres fassent ou ne fassent pas ? Vous avez besoin d’un accompagnement particulier ? Identifier vos objectifs à l’avance peut vous aider à créer des attentes raisonnables.

Rosmarin suggère d’essayer les stratégies « DEAR MAN » développées en thérapie comportementale dialectique . Chaque lettre de la phrase « CHER HOMME » représente une technique de communication :

  • Décris. Décrivez la situation de manière factuelle, sans émotion ni jugement.
  • Exprimez . Utilisez des déclarations centrées sur vous-même « je ressens » pour exprimer vos sentiments à propos de la situation.
  • Affirmer. Demandez ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin d’une manière simple et directe.
  • Renforcez . Renforcez l’importance de la relation en rappelant à l’autre personne à quel point elle est précieuse pour vous.
  • Soyez attentif . Essayez de rester dans le moment présent, sans évoquer le passé ni vous soucier de l’avenir.
  • Ayez l’air confiant . Utilisez votre posture, le ton de votre voix et vos expressions faciales pour communiquer le respect de soi (même si vous vous sentez anxieux).
  • Négocier . Si ce dont vous avez besoin n’est pas possible, travaillez avec l’autre personne pour trouver une alternative qui pourrait fonctionner.

Tenez compte de l’âge et de la maturité si vous expliquez aux enfants

Il n’est peut-être pas nécessaire d’expliquer la dépression aux jeunes enfants, dit Rosmarin. Ils peuvent ne pas être conscients des changements dans votre humeur ou votre comportement. Les enfants plus âgés et les adolescents, en revanche, peuvent avoir des questions .

Le degré d’explication approprié dépendra probablement de la maturité de votre enfant. Si vous êtes coparentalité, votre partenaire peut être la meilleure personne pour expliquer que vous vivez des moments difficiles. Si vous êtes le seul parent, vous pouvez dire : « Je veux être là pour vous plus que je ne peux le faire en ce moment. Ce n’est pas à cause de toi.

Le message important à transmettre est que vos difficultés ne sont pas la faute de votre enfant.

Soyez prêt si les autres ne comprennent pas 

« Il est important de garder vos attentes sous contrôle », déclare Rosmarin. « Tout le monde ne doit pas comprendre la dépression. Pensez à ce que ça va être s’ils ne le font pas.

Il suggère ces stratégies pour faire face lorsque la compréhension mutuelle ne se produit pas tout de suite :

  • Sachez qui sont vos alliés.
  • Créez de nouveaux alliés si vous avez besoin de plus de soutien.
  • Contactez quelqu’un qui l’a déjà vécu.

Si la compréhension et le soutien manquent de la part de vos proches, envisagez d’explorer des ressources dans votre communauté confessionnelle ou dans un groupe de soutien.

N’abandonne pas 

« Si ça ne se passe pas bien au début, ne renoncez pas à essayer d’expliquer », dit Rosmarin. « Lorsque vous parlez de dépression et que cela ne se passe pas aussi bien que vous l’auriez espéré, cela peut créer une certaine distance entre vous et les personnes qui vous sont chères. Lorsque les gens se sentent incompris, cela peut exacerber les symptômes de la dépression. »

Des discussions comme celles-ci peuvent prendre du temps et la prise de conscience peut se développer progressivement. Si vous pouvez être patient avec vous-même et avec les autres, votre communication peut être meilleure à long terme.

Façons de décrire ce que vous ressentez pour la dépression

En pensant à ce que vous ressentez pour la dépression, demandez-vous :

  • Comment la dépression affecte-t-elle mon corps et comment je me sens physiquement ?
  • Comment la dépression affecte-t-elle mes pensées?
  • Comment la dépression affecte-t-elle ma capacité à me concentrer et à me souvenir ?
  • Comment la dépression affecte-t-elle mes relations?
  • Comment la dépression affecte-t-elle mon sens de la spiritualité et de la connectivité ?

La dépression affecte les gens différemment. Connaître vos propres symptômes peut vous aider à les expliquer aux personnes qui se soucient de vous. ça peut aussi t’aider expliquez-les à votre médecin et votre équipe de soins pendant que vous travaillez ensemble sur un plan de traitement.

Façons d’exprimer la dépression sans mots

Vous n’avez pas nécessairement besoin de mots pour expliquer la dépression. Les gens utilisent l’art, la musique, la danse, la photographie, les films, la poésie parlée et d’autres moyens pour capturer l’expérience depuis des siècles.

Vous êtes peut-être un artiste professionnel. Ou vous êtes peut-être un novice à la recherche d’un moyen d’exprimer vos propres sentiments. Quoi qu’il en soit, expliquer la dépression de manière créative n’est pas seulement une stratégie de communication. Études montrer qu’il peut réellement améliorer votre niveau de dépression.

Pourquoi est-il si difficile de parler de dépression ?

Stigmate. Dans certaines des familles, des cultures, écoles, et les communautés, les gens peuvent être moins susceptibles de parler de problèmes de santé mentale parce qu’ils s’inquiètent de la désapprobation. Si vous êtes dans un environnement où les problèmes de santé mentale sont stigmatisés, vous pouvez vous sentir moins en sécurité pour partager vos expériences.

Épuisement. Se sentir fatigué, épuisé et essoré sont des symptômes courants de la dépression. Si vous êtes épuisé, vous n’aurez peut-être pas l’énergie nécessaire pour expliquer aux autres ce que vous ressentez.

Isolation. La dépression pousse souvent les gens à vouloir se retirer. Si vous avez du mal à vous connecter et à vous confier à d’autres personnes, cela peut provoquer des symptômes de dépression pire. C’est un cycle.

Effets cognitifs . La dépression rend plus difficile de penser clairement. Dans une Étude 2019, les personnes souffrant de dépression ont déclaré qu’elles se sentaient dispersées, comme si elles avaient un brouillard cérébral. Certains ont dit que la dépression entraînait des problèmes de communication.

Différences individuelles . Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler de vos sentiments, parler de la dépression peut vous sembler anormal. Des experts aux Instituts nationaux de la santé mentaleSource de confiance suggèrent que le sexe peut également jouer un rôle dans la façon dont vous vous sentez à l’aise de parler de la dépression.

La ligne de fond

Expliquer la dépression peut être un défi. Vos symptômes peuvent ne pas ressembler à ceux de tout le monde. Et vous pouvez ou non vous sentir à l’aise de partager vos sentiments avec les gens autour de vous.

Si vous travaillez avec un thérapeute ou un psychiatre, vous pouvez demander de l’aide pour éduquer les personnes qui vous entourent. Si vous êtes coparentalité, il peut être utile que votre partenaire explique à vos enfants. Ou vous pouvez utiliser du matériel pédagogique provenant de sources fiables.

Avant d’avoir une conversation sur la dépression, réfléchissez à vos objectifs et à vos attentes. Vous voudrez peut-être aussi réfléchir à la façon dont vous prendrez soin de vous si la conversation ne se déroule pas comme prévu.

Votre expérience de la dépression est valable et unique. Comment vous l’expliquez – avec des mots, de l’art ou une autre forme d’expression – est une question de choix personnel.