Les casseroles et poêles antiadhésives sont conçues pour faciliter la cuisson et faciliter le nettoyage. Si vous avez du mal à perdre du poids, peu importe le type de régime que vous avez essayé, les batteries de cuisine que vous utilisez peuvent être à blâmer! Des chercheurs de l’université de Harvard ont récemment mené une étude, publiée dans la revue scientifique PLOS Medicine, montrant comment la batterie de cuisine antiadhésive est liée à la prise de poids. Ils ont découvert que les personnes présentant les taux les plus élevés de substances perfluoroalkylées (PFAS) prenaient le plus de poids. Les PFAS sont des produits chimiques utilisés pour rendre les produits plus résistants aux taches, imperméables ou antiadhésifs. Les résultats de cette étude ont montré que les personnes ayant des taux plus élevés de PFAS dans leur circulation sanguine ont également un taux métabolique au repos inférieur et brûlent moins de calories tout au long de la journée. Les PFAS ont également été associés à la prévalence de l’ostéoporose chez les femmes et à la dysfonction thyroïdienne.
Les PFAS entrent dans la catégorie des obésogènes, ou «perturbateurs endocriniens», composés chimiques qui augmentent les cellules graisseuses que vous avez, diminuent les calories que vous brûlez et modifient la façon dont votre corps gère la faim. Comme les obésogènes rendent le foie résistant à l’insuline, l’organisme doit produire plus d’insuline pour stocker de l’énergie, ce qui entraîne un stockage accru des graisses, ce qui peut entraîner l’obésité. Les obésogènes ne se trouvent pas seulement dans votre batterie de cuisine; ils sont également dans des contenants en plastique et des bouteilles en plastique. Bien que la restauration rapide soit souvent considérée comme l’un des principaux facteurs de l’épidémie croissante d’obésité, les emballages et les contenants dans lesquels les aliments sont servis sont fabriqués avec des PFAS d’engraissement. Silent Spring Institute, le groupe de travail sur l’environnement et le Green Science Policy Institute ont collaboré avec des chercheurs de l’Université de Notre Dame et de l’Environmental Protection Agency pour analyser plus de 400 emballages et conteneurs de 27 chaînes de restauration rapide à travers le pays. Environ la moitié des emballages testés contenaient du PFAS.
Quel est le problème avec les obésogènes?
Aux États-Unis, le pourcentage d’enfants et d’adolescents touchés par l’obésité a plus que triplé depuis les années 1970. Selon l’Institut national des sciences de la santé environnementale et l’Agence de protection de l’environnement, le fait d’être en contact avec des obésogènes pendant la petite enfance peut entraîner une prise de poids excessive et malsaine. En outre, des chercheurs de l’Université du Michigan, de l’Université de Californie à Berkeley et de l’Université Columbia ont signalé que le pourcentage d’enfants de 7 à 9 ans exposés à des taux plus élevés de bisphénol A (BPA) graisse corporelle
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) est une autre cause majeure de l’obésité, en particulier chez les enfants. Cet obésogène, présent dans de nombreux produits alimentaires, peut faire des ravages sur les hormones régulant l’insuline et l’appétit, vous faisant croire que vous avez faim, même si vous ne l’avez pas. Des recherches publiées dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism ont montré que la ghréline, l’hormone qui vous fait ressentir la faim, n’a pas été supprimée après avoir consommé du HFCS. Dans une autre étude publiée par le Journal of Clinical Investigation, des chercheurs ont découvert que les participants affectés à une boisson à haute teneur en fructose gagnaient plus de graisse viscérale que le groupe ayant consommé une boisson riche en glucose. En d’autres termes, la consommation de sirop de maïs à haute teneur en fructose est plus susceptible de créer de la graisse abdominale que le sucre ordinaire! Le HFCS est moins cher que le sucre, grâce aux subventions du gouvernement pour le maïs agricole, ce qui explique sa présence dans de nombreux aliments et boissons.
Où sont trouvés les obésogènes?
Des recherches menées par le Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas et le gouvernement américain suggèrent que bon nombre des supermarchés les plus populaires, notamment les produits laitiers, les viandes, les condiments, les boissons et les pizzas, sont contaminés par une variété de En plus de l’obésité, ces substances chimiques ont été associées à l’asthme, au trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, au cancer du sein, au diabète de type 2, au développement reproductif altéré et aux problèmes de fertilité masculine. Bien qu’il puisse sembler que vous ne pouvez pas échapper à la pléthore d’obésogènes qui vous entourent, il est possible d’éviter l’exposition à nombre d’entre eux. La connaissance, c’est le pouvoir, et en prêtant attention aux étiquettes et à la manière dont vos aliments sont cultivés, élevés et emballés, vous pouvez vivre une vie plus saine et plus mince.
Les obésogènes les plus courants et comment les éviter.
Bisphénol-A (BPA) et phtalates:
Traditionnellement utilisé dans le monde entier dans les plastiques pour le stockage des aliments et des boissons, le BPA imite les œstrogènes et a été associé à une altération de la fonction de reproduction. C’est aussi un obésogène. Une étude de 2012 publiée dans l’International Journal of Obesity a révélé que le BPA provoque une cascade biochimique au sein des cellules adipeuses qui augmente l’inflammation et favorise la croissance des cellules adipeuses. Le BPA est utilisé pour fabriquer des sacs de maïs soufflé micro-ondes, des couvercles de bocaux de conserves au vinaigre, des gelées, de la salsa, des aliments pour bébés, etc. On les trouve également dans les articles en papier thermique, y compris les reçus, les tickets d’événement et de cinéma, les tickets de guichet automatique et les billets d’avion.
Aussi appelés « plastifiants », les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles et plus difficiles à briser. Ces obésogènes se trouvent dans les produits laitiers en raison du tube en plastique utilisé pour traire les vaches. Vous les trouverez également dans les viandes, l’eau du robinet qui a été contaminée par les déchets industriels et dans les pesticides pulvérisés sur les fruits et légumes conventionnels. Ils peuvent apparaître dans le shampooing, le fixatif, le déodorant, le vernis à ongles, l’insectifuge et même les rideaux de douche.
Pour éviter le BPA et les phtalates, vous pouvez rechercher dans la base de données du groupe de travail environnemental les produits qui contiennent ces obésogènes. Leur base de données consultable vous donne accès à 16 000 aliments et boissons transformés, conditionnés dans des matériaux contenant des phtalates et du BPA. Ils ont également une liste complète de produits de soins de la peau sans produits chimiques. Lorsque vous magasinez, cherchez toujours les produits étiquetés «sans BPA» et évitez les contenants en plastique portant le numéro 3, 6 ou 7 au bas. Au lieu de cela, recherchez le code de recyclage des nombres 2, 4 ou 5, ce qui signifie qu’ils ne contiennent ni BPA ni phtalates. Une autre mesure proactive que vous pouvez prendre consiste à acheter des solutions de rechange écologiques aux bouteilles en plastique pour les liquides chauds ou froids.
Après avoir acheté des aliments et des boissons sans obésogène, il est temps de payer la caisse. Quand elle vous remet le reçu, évitez de le toucher! Au lieu de cela, demandez à la caissière de mettre le reçu dans votre sac. Si vous le touchez, assurez-vous de vous laver les mains. De plus, ne placez jamais un reçu de numérisation thermique d’une caisse enregistreuse dans votre portefeuille, car cela pourrait contaminer votre devise avec le BPA, faisant de votre monnaie papier une source d’exposition secondaire.
Herbicides et pesticides:
Grâce à des insectes embêtants qui aiment manger des cultures, de nombreux agriculteurs leur pulvérisent des pesticides pour repousser les insectes. Les mauvaises herbes sont une autre lutte constante pour les agriculteurs, alors c’est des herbicides à la rescousse! Tout en ajoutant ceux-ci peut résoudre leur dilemme, il expose les consommateurs à certains produits chimiques potentiellement toxiques. Les herbicides peuvent perturber la fonction mitochondriale cellulaire normale et provoquer une résistance à l’insuline chez les animaux. Les pesticides sont liés à l’obésité, au diabète et à d’autres maladies. Les données du ministère de l’Agriculture montrent que l’Américain moyen est exposé à 10 pesticides ou plus chaque jour, via l’alimentation et l’eau potable. 90% d’entre eux sont des perturbateurs endocriniens, liés à l’obésité.
Vous pouvez minimiser votre exposition à ces obésogènes en achetant des produits biologiques locaux chaque fois que possible. À l’épicerie, recherchez «USDA Certified Organic» sur l’étiquette. Cela garantit que le produit ne contient pas de pesticides ou d’herbicides. Ne limitez pas vos produits biologiques aux aliments seuls. Recherchez des variétés de produits de soins corporels et des vêtements biologiques.
Hormones et antibiotiques.
Il y a un vieux dicton: « Vous êtes ce que vous mangez. » Bien que cela soit vrai, vous êtes également ce que votre viande mange. Cela comprend l’œstrogène, la progestérone et la testostérone qui sont utilisés pour augmenter le poids des bovins. Lorsque vous mangez le bétail, ces mêmes substances peuvent également augmenter votre poids! Une étude de l’International Journal of Obesity réalisée par des chercheurs de dix universités différentes, dont l’école de médecine de l’université de Yale et l’université Johns Hopkins, a montré que l’utilisation d’hormones stéroïdes dans la production de viande et les fermes laitières conventionnelles pouvait contribuer à l’obésité.
Ensuite, il y a les antibiotiques utilisés dans le poulet et les poissons d’élevage, pour les aider à lutter contre l’infection. Ces antibiotiques aident également à engraisser les poissons et les poulets et peuvent faire la même chose lorsque les humains les mangent, raison pour laquelle les antibiotiques sont considérés comme des obésogènes.
Pour éviter de consommer des hormones et des antibiotiques dans vos aliments, recherchez un label « USDA Certified Organic ». Certaines entreprises ne sont pas certifiées mais prétendent qu’elles offrent des conditions comparables à celles de l’agriculture biologique. De nombreux produits affichent un bouclier « USDA Process Verified » qu’ils paient. Ne mettez pas beaucoup de crédibilité dans cette étiquette. Ce n’est pas la même chose que d’être « certifié biologique par l’USDA ».
Acide perfluorooctanoïque:
L’acide perfluorooctanoïque (APFO) est un surfactant utilisé dans les ustensiles de cuisson antiadhésifs, comme le téflon. L’APFO a été identifié dans des masses d’eau et dans divers animaux terrestres et aquatiques. L ‘APFO a également été détecté dans le sang de plus de 98% de la population américaine. Ce produit chimique est considéré comme un obésogène car il peut provoquer un dysfonctionnement endocrinien lié à l’obésité. D’autres effets négatifs de l’APFO ont été documentés, notamment des maladies de la thyroïde, des maladies rénales et divers cancers.
Pour réduire votre exposition à l’APFO, jetez tous vos pots et casseroles recouverts d’un matériau antiadhésif. Purifier votre eau du robinet par distillation ou osmose inverse avant de la boire minimisera également votre exposition à cet obésogène.
Ce n’est pas nécessairement la nourriture elle-même, mais la façon dont elle est cultivée, récoltée, stockée et cuite, qui est devenue le catalyseur de l’épidémie croissante d’obésité. Être plus proactif, lire des étiquettes et apprendre d’où proviennent vos aliments sont des approches prudentes pour protéger votre bien-être et perdre ENFIN ces kilos en trop.