S’il fallait attendre une température idéale pour la course à pied, seuls deux choix se présenteraient à vous : courir uniquement le jour de la Saint Glinglin ou déménager à Miami. Pas de chance, vous habitez à Mulhouse. Tant pis, vous allez devoir apprendre à faire votre running quand il fait froid. Et pour ça, nous vous donnons tout plein de conseils pour courir en hiver : débutante ou en préparation d’un 10 km. En bonus ?
« Vive le vent, vive le vent, vive le veeent d’hiver ».
Qu’on enferme toutes les personnes osant fredonner ce célèbre chant.
Pourquoi ?
1) Le seul jour où il est autorisé de chanter « vive le vent », c’est le 24 décembre. Est-ce que nous sommes le 24 décembre ? Réponse : non.
2) Le vent d’hiver, c’est trop nul. C’est froid, ça décoiffe et parfois même, ça empêche de pratiquer la course à pied.
3) Il n’y a pas de troisième raison. Mais les deux premières sont amplement suffisantes.
La course à pied, nous sommes toutes d’accord, c’est mieux au printemps voire en été. Mais qu’importe ! Forte de ses nombreux avantages pour le corps et l’esprit, elle devrait être pratiquée quelle que soit la saison. En d’autres termes : courir toute l’année, oui, mais pas n’importe comment.
Si courir l’hiver est bon pour le coeur, il n’en est pas de même pour vos muscles, ni pour vos articulations. Il est donc impératif de prendre des précautions pour ne pas se blesser. Découvrez nos 6 conseils pour courir l’hiver :
Précaution de base : demandez conseil à votre médecin
Les températures basses peuvent favoriser les crises d’asthme et les douleurs à la poitrine. Consultez votre médecin qui établira si oui ou non, vous êtes apte à pratiquer une activité sportive hivernale. Dans le cas contraire, contentez-vous de faire du sport en salle… ou chez vous !
Echauffement musculaire : augmenter la durée
En été comme en hiver, l’échauffement n’est jamais à prendre à la légère. Si l’échauffement n’est pas pratiqué correctement, les risques de blessure sont bien plus importants.
Pourquoi ? Parce que les muscles sont froids et doivent se réchauffer avant de faire une séance intensive de sport. Alors vous imaginez bien qu’en hiver, les risques sont d’autant plus importants.
L’astuce pour s’échauffer ? Bien faire tourner ses chevilles, faire des montées talons fesses et surtout, courir à une allure très lente durant au moins 7 à 8 minutes.
Etirements course à pied : le bon réflexe
Les étirements sont ultra importants pour ne pas se blesser. Tout autant que peut l’être l’échauffement. Mais attention, en hiver, on s’étire une fois à la maison et non directement après sa séance.
Rentrez chez vous, et profitez de la douce chaleur de votre appartement pour pratiquer vos étirements. Cinq minutes, pas plus.
Respiration sportive : nos conseils
Apprendre à bien respirer pendant la course à pied, c’est ultra important. D’autant plus en hiver ! En inspirant par le nez et en expirant par la bouche : vous réchauffez l’air avant qu’il n’atteigne vos bronches pulmonaires.
Vêtements pour courir en hiver : la technique du petit oignon
« évitez à tout prix le coton qui, en ne laissant pas le corps respirer, retient l’humidité. » « Et surtout, privilégiez les vêtements techniques qui gardent au chaud tout en laissant respirer la peau. »
Commencez par vous couvrir d’un vêtement léger, respirant et près du corps. Ensuite, protégez-vous du froid en vous couvrant d’une veste polaire ou d’un top en Gore-tex© qui retient la chaleur.
Enfin, portez un coupe-vent qui vous protègera des intempéries. Evitez les K-Way© non respirants, sinon effet sauna garanti !
Comment savoir si vous vous habillez trop chaudement, malgré le froid ambiant ? Habillez-vous comme s’il faisait 20 degrés de plus. Une fois en mouvement, vous ne devez pas avoir trop chaud !
Et n’oubliez pas, quoi qu’il arrive : portez votre bonnet, votre bandeau, vos caches-oreilles (ou vos oreilles de Mickey, que sais-je). La raison ? 40% de votre chaleur corporelle est perdue par les extrémités de votre corps, et par votre tête tout particulièrement.
Course à pied en hiver : ne pas oublier de bien s’hydrater
Le froid accélère la déshydratation en activant la sécheresse du corps. Il est donc d’autant plus important de s’hydrater avant et après l’effort.
Votre séance de sport dure plus d’une heure ? Prévoyez une gourde pour faire plusieurs petites « pauses réhydratation ».