Un cerveau à reposer

Les femmes sont souvent multitâches, leur cerveau fonctionne plus que celui des hommes, de ce fait le cerveau de la femme nécessite une régénération plus importante.
Jim Horne, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université Loughborough rappelle que plus le cerveau est utilisé au cours de la journée, plus il a besoin de récupérer et par conséquent a un besoin plus important de sommeil.

Le besoin en sieste

De ce fait, le Dr Breus recommande d’opter pour une sieste dans la journée qui n’excède pas 30 minutes, le cerveau pourra ainsi se régénérer et le manque de sommeil peut être solutionné.
Une réflexion en parallèle ajoute que si l’homme a un travail complexe qui implique de nombreuses prises de décision, il pourrait avoir autant besoin de sommeil que la femme.

Les bienfaits de la sieste au travail

Plusieurs études ont établi un lien entre la sieste et l’augmentation des performances cognitives et psychomotrices, les personnes pratiquant la sieste seraient ainsi plus dynamiques et créatives. Si les employés profitent d’une sieste de 20 minutes pendant le travail, ils se réveilleraient plus alertes et prêts à s’attaquer aux tâches qu’ils doivent accomplir dans l’après-midi.
L’astuce consiste à ne pas dépasser 20 minutes car c’est le temps suffisant pour accélérer la rapidité du cerveau à traiter les tâches qu’il doit accomplir et booster sa vigilance. Jérôme Siegel, directeur du Centre UCLA pour la recherche sur le sommeil, déclare qu’il est également important de rester à l’écart de la caféine pendant les heures qui suivent le déjeuner et de prendre l’habitude de se réveiller à la même heure tous les jours.

Voici quelques suggestions pour une sieste au travail efficace.

  • Dirigez-vous vers votre voiture ou une pièce inoccupée dans votre bureau.
  • Réglez votre alarme pendant 20 minutes. (Pour éviter de faire face à l’inertie)
  • Détendez-vous en éliminant tout bruit à l’aide de bouchons à oreilles.
  • Et voilà, bonne sieste, mesdames!