Intelligence intrapersonnelle
L’intelligence intrapersonelle se réfère à notre propre connaissance de nous-mêmes, aux procédés liés à la confiance et à notre propre motivation.
On l’utilise pour comprendre ce que nous faisons et donner de la valeur à nos actions. Elle est très développée chez les théologiens, les philosophes et les psychologues.
Intelligence interpersonnelle
L’intelligence interpersonnelle est la capacité à entretenir des relations avec les autres. Elle inclut l’habileté à utiliser des gestes, à maîtriser sa voix et à utiliser des expressions faciles.
Elle est présente chez les acteurs, les politiques, les professeurs, etc. Elle est très importante pour les personnes qui travaillent avec des groupes nombreux, parce qu’elles sauront détecter et comprendre les problèmes des autres et apprendront à gérer le groupe.
Intelligence naturaliste
Elle suppose la capacité de distinguer, classer et utiliser des éléments du milieu environnant, des objets, des animaux ou des plantes.
Les personnes qui possèdent ce type d’intelligence sont très douées pour l’observation, l’expérimentation et l’élaboration de conclusions. Les écologistes ou les botaniques en ont besoin pour travailler.
“Le rythme est le plus important parce que c’est la magie qui invite le public à danser, et je veux des lecteurs qui dansent avec mes mots.”
Gardner soutient que tout le monde possède huit intelligences, mais qu’il y en a toujours une qui prend le dessus sur les autres. Pour affronter la vie, il est conseillé d’apprendre à maîtriser une grande partie de ces huit intelligences, indépendamment de notre profession.