Quelle huile utiliser ?

L’oil pulling peut être réalisé en utilisant une variété d’huile comme l’huile de sésame mais la plus populaire reste l’huile de noix de coco. Cette huile a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à éliminer les bactéries, pouvant causer les caries mais aussi à améliorer l’haleine.
Selon une étude menée par The Athlone Institute of Technology, en Irlande, l’huile de coco attaque les bactéries responsables des caries. Durant l’étude, les chercheurs ont utilisé l’huile de coco traitée avec des enzymes. Les résultats ont démontré qu’elle a pu stopper le développement des bactéries Streptocoques qui sont considérées comme l’une des principales causes des caries.

Selon Damien Brady, le professeur qui a dirigé cette étude, l’huile de coco pourrait être une excellente alternative aux additives chimiques, pour protéger les dents.

Comment réaliser l’oil pulling ?

La technique de l’oil pulling est très facile à réaliser. Il suffit de prendre une cuillère à soupe d’huile de coco et de faire un bain de bouche avec, pendant 10 à 20 minutes. Ceci permettra de se débarrasser des bactéries sur les dents et la langue.

Passé la période recommandée, il faut cracher l’huile et rincer la bouche avec de l’eau immédiatement, pour éviter que les bactéries ne reviennent quand vous déglutissez la salive. 

Il est important de réaliser cette technique après s’être brossé les dents. L’oil pulling ne remplace, en aucun cas, le brossage des dents mais vient plutôt l’assister et renforcer son action pour éliminer le maximum de bactéries et ainsi préserver la santé bucco-dentaire.