La dépendance affective est l’un des maux les plus présents dans les couples. Dans mon livre « Mieux vivre à deux » je vous explique comment ne plus dépendre de l’autre et comment retrouver une belle complicité dans son couple.

dependance-affective-lamour-couple-besoin

Voici un extrait de l’introduction :

Qu’est-ce que le couple ?

Bernard Werber dit « pour bâtir un couple, il faut être quatre : un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité». Le couple ne doit pas être vu comme un lieu de concessions et de restrictions, bien au contraire. Si vous vivez votre couple comme un amas de compromis c’est déjà qu’il y a anguilles sous roche.

Représentez-vous le couple comme un espace vide entre vous deux. C’est cet espace que vous devez remplir et nourrir afin de le faire exister en tant que Votre couple. J’insiste sur le fait que le couple ne doit pas être automatique assimilé aux concessions car il représente en fait une belle opportunité pour vous épanouir personnellement. Il faut voir le couple comme un accélérateur de développement : votre partenaire vous connaît par cœur et saura vous aider à déceler ce dont vous avez besoin pour avancer, pour vous épanouir toujours plus. Mais pour cela, il faut déjà prendre conscience de son couple en tant que tel.

Un couple, selon le dictionnaire, « agit de concert », cela suppose donc un but ou une vision commune. Il peut s’agir d’un projet commun (monter un restaurant, se marier, avoir des enfants, vouloir voyager…) ou tout simplement avoir le même idéal de vie. En somme, un couple c’est deux individualités qui forment une troisième entité par leur amour et leur affection, c’est la fusion, le mélange de deux affectivités.