Qu’est-ce que le besoin d’amour ?

N’avez-vous jamais reproché à votre partenaire de ne pas vous donner « assez d’amour », ne lui avez-vous pas déjà dit que vous aviez « besoin d’amour » ?

Le Larousse définit le besoin comme « Une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique ». Toute notre vie, nous cherchons en amour comme en amitié à retrouver des émotions et des sentiments ressentis durant notre enfance. Cette quête infinie nous pousse à vivre selon certains psychologues. Cette recherche perpétuelle tente de combler le manque engendré par ce premier ressenti d’amour parental dont on s’éloigne de plus en plus en grandissant. Mais quand on parle de besoin d’amour on parle surtout d’une solution toute faite pour lutter contre la peur de la solitude ou encore contre le manque de confiance en soi. Et c’est là où l’on a tort ! L’amour n’est pas un remède, le partenaire ne doit pas exister en tant que médicament !

Avoir « besoin » d’amour, c’est tout simplement vivre dans l’attente que quelqu’un d’autre que vous-même vous donne ce que vous ne parvenez pas à avoir seul(e). En d’autres termes, avoir besoin d’amour, c’est être dépendant(e) de l’autre. Vous êtes alors perpétuellement dans l’attente que votre partenaire fasse quelque chose pour vous et, lorsqu’il ne le fait pas, vous passez en mode reproche (le pire tue-l ‘amour qui existe pour les Hommes !).