Pourquoi pensez-vous que l’amour est un besoin ?
Vos parents, vos amis, les livres que vous avez lus, les films que vous avez vus, les medias, les magazines féminins… vous ont planté une petite graine dans votre tête et vous ont fait croire dur comme fer à cette théorie (du complot).
N’avez-vous jamais remarqué que ce besoin d’amour était souvent la cause de distorsions dans votre couple alors qu’il devrait engendrer un rapprochement affectueux ? N’avez-vous jamais observé l’agacement de votre conjoint quand vous lui dites qu’il ne vous prête pas assez d’attention ou que vous avez un grand besoin d’amour ?
Le besoin détruit l’amour
Le problème dans ce besoin d’amour c’est que vous voulez à tous prix vous protéger d’une éventuelle perte (même si c’est de façon inconsciente) ou abandon. Alors, vous réagissez excessivement : vous imposez votre rythme de vie, vous posez des conditions, des obligations à votre partenaire pour qu’il comble vos attentes amoureuses. Vous considérez alors l’autre comme votre protecteur qui doit absolument garantir votre sécurité. Mais s’il y a ce besoin de sécurité et de dépendance, cela signifie que derrière, il y a la peur. Et l’amour ne peut exister là où la peur vit, car l’expression de l’amour se trouve dans la liberté. Il s’agit d’un point extrêmement important que bon nombre ne parviennent pas à intégrer. C’est pourtant la base d’une relation saine.
A force de vouloir vous sentir en sécurité, à force d’imposer vos conditions, de faire du chantage affectif et d’interdire des choses à votre partenaire, vous allez au fur et à mesure commencer à vivre une relation sans folie, sans passion, totalement ancrée dans la routine. Vous êtes vraiment dans ce schéma « donnant-donnant » où vous comptez les points : « Si tu sors ce soir, alors je sortirais demain » « Si tu ne fais pas le ménage, ne compte pas sur moi pour apporter tes chaussures chez le cordonnier » « Je te dis plus « je t’aime » que toi »… Mais si vous fonctionnez ainsi, votre relation n’est pas durable car vous êtes dans « l’avoir » tandis que l’amour est dans « l’être ». Vous ne pouvez pas vivre dans la peur perpétuelle de ne plus être aimé(e), de moins être aimé(e) car vous ne cherchez alors qu’à assouvir vos désirs et devenez tout à fait égoïste au sein de la relation (bien que ce soit de façon inconsciente)