De nos jours, presque tout le monde se plaint de douleurs au dos. Le mode de vie moderne nous oblige à rester assis pendant plusieurs heures, que ce soit devant nos écrans ou dans notre voiture. Nos épaules et notre dos en souffrent et deviennent parfois très douloureux. Pas de panique ! Avec cette simple astuce, vous résoudrez ce problème de façon définitive.
Quelles sont les causes du mal de dos ?
La douleur au dos et aux épaules peut parfois être atrocement intense et se propager à d’autres parties du corps (bras, cou…), causer des maux de tête ou des vertiges. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un mal de dos, par exemple :
Une grande taille : les personnes grandes de taille ont tendance à trop se pencher en avant, ce qui sollicite continuellement leurs muscles dorsaux et provoque des contractures et des lombalgies.
Une mauvaise posture : elle crée un déséquilibre musculaire au niveau du dos qui provoque la douleur.
Une faible musculature : une position assise prolongée ou le port de charges lourdes affaiblissent les muscles du dos et causent l’entassement des vertèbres.
Une prédisposition génétique : si l’un de vos parents souffre de mal de dos, vous êtes très susceptible d’en souffrir également.
Une mauvaise hydratation : si vous ne buvez pas assez d’eau, les disques pulpeux qui séparent les vertèbres et donnent à la colonne vertébrale sa flexibilité perdent leur volume. Cela se traduit par un écrasement des vertèbres et un pincement des nerfs ou de la moelle épinière, un phénomène particulièrement douloureux, souvent insupportable.
Une alimentation déséquilibrée : Manger des aliments trop riches en protéines ou en graisses saturées impacte votre dos, car ils favorisent l’accumulation des graisses et entravent le renouvellement des tissus musculaires, ligamentaires, etc.
Le tabagisme : le tabac altère les vaisseaux chargés d’apporter les nutriments nécessaires aux disques intervertébraux. Ce manque de nutriments conduit à une diminution de la masse osseuse et à un risque plus élevé de tassements vertébraux.