L’otite est une inflammation qui se produit au niveau de la peau et de la muqueuse de l’oreille. Elle est très fréquente chez les enfants, près des deux tiers des enfants connaissent au moins un épisode d’otite. Mais c’est un mal qui peut aussi survenir chez les adultes.
Les personnes qui ont déjà souffert d’otite savent à quel point elle peut être douloureuse. Dans la plupart des cas, l’otite se guérit spontanément en quelques jours, mais d’ans d’autres circonstances, elle peut nécessiter un traitement. Nous vous proposons donc dans cet article, une astuce pour guérir facilement cette douleur.
Tout sur les otites :
L’otite représente la seconde maladie infectieuse la plus fréquente La plupart des otites sont causées par des virus provenant des voies respiratoires, et se manifestent pendant un rhume ou une pharyngite. Les bactéries ou les virus peuvent alors passer du pharynx dans l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache.
Il existe trois types d’otites selon la partie de l’oreille qui est touchée. Nous avons l’otite externe, l’otite moyenne et l’otite interne. L’otite moyenne est la plus répandue, elle correspond à une inflammation du conduit auditif externe due à une bactérie ou un champignon. Elle se manifeste généralement par une sensation d’oreille bouchée, accompagnée de fièvre, d’écoulement et de vomissements.
Quant à l’otite externe, c’est une infection bénigne de la peau ou du canal auditif. Elle peut survenir après une simple baignade et se manifeste généralement par ne vive douleur, une légère baisse de l’audition ainsi que des rougeurs.
Pour finir, l’otite interne est une inflammation rare et pas très grave de l’oreille interne. Elle se manifeste par une baisse progressive de l’audition, des vertiges et un mal être généralisé.