3, 2, 1, c’est parti !

La diversification alimentaire commence par une installation confortable sur vos genoux, le dos calé au creux de votre bras. Avant la phase de mastication et de déglutition qui sera vraiment mature à 8/10 mois, les aliments se dégustent sous forme de compote ou de purée tiède dans une cuillère en plastique souple délicatement glissée entre ses lèvres. Vous pouvez occasionnellement le laisser exercer sa mastication sur un petit bout de pain ou un boudoir.

La diversification commence à 6 mois, lorsque votre bébé est en mesure d’apprécier les aliments. Il vaut mieux commencer par des légumes introduits chacun de façon isolée et en petite dose : 1 cuillère de purée à midi en plus du biberon, en augmentant les quantités pendant 2 semaines, pour arriver à entre 150 et 200 g de légumes mixés par jour à midi. Pourquoi pas des fruits ?

Votre bébé a un goût prononcé pour les saveurs sucrées, donc si vous lui faites découvrir les fruits, il risque de bouder les légumes. Changez de légume tous les 10 jours dans un premier temps, afin de le familiariser avec une saveur à chaque fois. On commence par des saveurs douces comme les carottes, courgettes, patate douce, épinards, haricots verts… toujours bien cuits pour éviter les allergies. Vous pouvez introduire un féculent : la pomme de terre à la vapeur.

Ce n’est qu’à partir de 7 mois que bébé pourra goûter des légumes plus « originaux » pour son petit palais, comme les poireaux, le brocolis, le potiron… toujours en quantités comprises entre 150 et 200 g le midi. Maintenant qu’il aime les légumes, vous pouvez ajouter des fruits au goûter à 16h, idéalement la pomme, la poire ou la banane en compote, en petites quantités augmentées au fil des jours. Évitez les fruits exotiques avant 3 ans, ils sont allergisants. À la place de son biberon de 16h, vous pouvez lui proposer un petit suisse pour qu’il découvre une nouvelle texture.