Dès 8 mois, bébé peut goûter la viande (idéalement blanche et bien cuite). Au total, il doit manger 150 g de légumes, 150 g de fruits (vous pouvez en introduire de nouveaux comme la pêche, l’abricot, la prune…)et 20 g de viande. Limitez-vous à une noisette de beurre ou d’huile végétale par jour, et surtout pas de produits allégés. Veillez en revanche à éviter les sucres, lipides et protéines en quantités trop élevées qui pourraient favoriser une obésité précoce.
De la même manière, les légumes, les fruits et la viande contiennent plus de sel que le lait auquel il est habitué, donc ne salez pas vos recettes, ses reins risqueraient d’en souffrir.
Vous serez tentée d’ajouter des épices ou des fruits secs pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs mais mieux vaut attendre ses 12 mois pour limiter les risques d’allergie, de même pour le chocolat. Côté boissons, en plus du lait maternel ou artificiel, vous pouvez dès 7 mois introduire de l’eau de source, puis des jus de fruits à l’occasion. Ce n’est qu’à partir de 2 ans que vous pourrez lui faire goûter l’œuf, le poisson, le fromage… Patience, votre bébé à toute la vie devant lui pour découvrir les saveurs du monde !