Chaque nuit, le corps humain a besoin de plusieurs heures de sommeil pour se détendre et redonner de l’énergie. Que ce soit pour reposer le corps ou exercer efficacement ses fonctions, l’importance de cette action nous est parfois oubliée, elle est essentielle au bonheur de chacun. C’est pourquoi un sommeil incomplet la nuit peut avoir un impact sérieux sur notre corps. Notre collègue de Business Insider a révélé ce qui lui arrive lorsque nous dormons moins de 7 heures par nuit.

Selon le Rapport hebdomadaire d’épidémiologie (BEH) récemment publié par Santé Publique France, le temps de sommeil moyen des Français est tombé à 6 heures et 42 minutes par nuit, ce qui signifie qu’au moins 7 heures sont recommandées pour retrouver un bon état. Ce constat est inquiétant et plus élevé que les années précédentes, ce qui indique que le temps de sommeil et la qualité du sommeil des Français ont diminué.

Cependant, tant que les gens sont conscients de son impact sur la santé, ce phénomène n’est pas irréversible. Par conséquent, comprendre ses effets néfastes permet de restaurer de bonnes habitudes et de fixer le temps de sommeil nécessaire d’au moins 7 heures par nuit.

Le manque de sommeil peut:

Entraîner une prise de poids

Le manque de sommeil augmente les fringales et conduit souvent à de mauvaises décisions alimentaires. Prôner la consommation de repas malsains riches en calories pour compenser le manque d’énergie dans le métabolisme serait l’une des principales raisons de l’obésité découvertes par des chercheurs de l’Université du Texas.

Diminuer la concentration

Priver votre corps du sommeil dont il a besoin peut avoir un impact majeur sur les capacités cognitives, en particulier la mémoire et la concentration. Comme expliqué par NHS UK , le manque de sommeil peut rendre plus difficile pour le cerveau de voir quand se concentrer, ce qui affecte même notre capacité à effectuer les tâches les plus simples. Ceci est généralement observé chez les jeunes qui passent la nuit dans les universités.

Diminuer la libido

La testostérone, responsable de la libido, est une hormone que le corps produit principalement pendant le sommeil. Par conséquent, un temps de sommeil insuffisant entravera sa production, entraînant une diminution de la libido. Ceci s’applique en particulier à la dysfonction érectile, qui affecte grandement le développement sexuel des individus.

Entraîner la dépression

Selon un rapport publié dans le Journal of Affective Disorders , les chercheurs ont constaté que la prévalence de l’insomnie est deux fois supérieure à celle de la dépression chez les personnes qui dorment souvent. La recherche citée par le New York Times a confirmé ces observations et a même considéré le traitement de l’insomnie comme une avancée majeure dans le traitement de la dépression.

Entraîner l’isolement et la solitude

Les personnes ayant un sommeil insuffisant sont plus susceptibles de se sentir seules et isolées des autres. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes qui se trouvent dans un cercle vicieux. En effet, le manque de sommeil affectera leurs relations sociales, et les conséquences affecteront leur capacité à dormir.

Augmenter le risque de maladies cardiovasculaires

Selon une étude, les chercheurs ont observé que les personnes souffrant d’insomnie ou les personnes qui manquent de sommeil la nuit souffrent d’une pression artérielle et d’une fréquence cardiaque plus élevées. Il convient également de noter que le manque de sommeil peut conduire à des concentrations élevées de protéine C-réactive, qui est un signe important de maladie cardiovasculaire.

Mener à de l’irritabilité

Comme expliqué dans une étude menée auprès de médecins résidents, face aux événements quotidiens auxquels les résidents sont confrontés, le manque de sommeil est lié à une irritabilité accrue. Selon les chercheurs, les nuits incomplètes exacerbent les réactions négatives et réduisent l’impact des événements positifs sur le cerveau.

Réduire l’efficacité de votre système immunitaire

En se reposant, le corps peut restaurer son système immunitaire afin qu’il puisse fonctionner efficacement. Par conséquent, il est évident que lorsqu’une personne ne dort pas suffisamment, les capacités de défense du corps diminuent immédiatement. Selon une étude de 42 participants, une diminution de la réponse du système immunitaire a été observée immédiatement après une nuit de sommeil incomplète.