Nous sommes tous remplaçables
Peut-être que vous n’êtes pas conscient de votre place indispensable jusqu’à ce que vous trouviez un conjoint. Nous savons que dans la famille, chacun suit son propre chemin, et que même les meilleurs amis partent parfois, et nous trahissent.
Mais que se passe-t-il dans les relations très personnelles ? Que se passe-t-il lorsqu’on partage notre intimité avec une autre personne ?
Dans les relations de couple, il existe encore aujourd’hui une attitude qui ne fait rien mis à part produire une grande douleur : la possession.
Nous pensons qu’avoir un conjoint, c’est le posséder, qu’il doit être avec nous en permanence, et que nous vivrons avec cette personne le reste de nos jours.
Nous ne savons pas si c’est à cause de l’amour ou de l’aveuglement dont nous souffrons lorsque nous sommes amoureux mais nous oublions que personne ne nous appartient et que nous n’appartenons à personne.
Nous sommes tous libres. Le problème est la façon dont nous avons appris à envisager les relations.
Pensez, par exemple, à un moment où vous croyiez être indispensable pour une personne dont vous partagiez la vie. Quand tout a été fini, le monde s’est écroulé autour de vous.
C’est la fin du monde ? Non. Cela a été oublié jusqu’au moment où vous avez rencontré une autre personne. C’est alors que vous avez compris que l’autre personne n’était pas indispensable et vous non plus !