Raser et épiler ses parties intimes est devenu une tendance tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, il faut être délicat pour le faire correctement sans se blesser ni se faire mal.

Peu importe votre sexe, votre objectif est le même : vous tailler les poils et éviter les taches et boutons dus aux irritations. Si vous voulez apprendre à vous épiler de manière naturelle et permanente, sans devoir dépenser une fortune chez votre esthéticienne, voici quelques recettes faites pour vous. 

  1. Cire maison pour les poils des jambes et des bras 

La préparation maison ci-dessous est sans danger et très facile à réaliser. 
Mélangez du sucre, du citron, de l’eau et du miel pour obtenir une préparation efficace et naturelle qui vous permettra de vous débarrasser de ces poils disgracieux. Cette préparation agit de la même manière que la cire et facilite la diminution de la pousse de poils sur les bras et les jambes.

Loading...

Ce dont vous avez besoin

– 1 cuillère à soupe de sucre 
– 1 cuillère à café de miel 
– 1 cuillère à café de jus de citron 
– Eau (facultatif, afin de rendre la pâte plus fine)
– 1 à 2 cuillères à café d’amidon de maïs ou de farine tout usage 
– 1 bout de tissu ou bande de cire froide
– 1 spatule pour l’épilation ou couteau à beurre

Préparation

Versez le sucre dans un bol, ajoutez le jus de citron et le miel et mélangez le tout. Réchauffez ensuite le mélange pendant trois minutes afin que la surface soit lisse, c’est-à-dire rendre la pâte souple et assez liquide. 

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez de l’eau et mélangez. Laissez refroidir la préparation à température ambiante. Nettoyez les parties de votre corps que vous souhaitez épiler puis appliquez de l’amidon de maïs pour une épilation moins douloureuse. 

Appliquezsur les parties à épiler une grande quantité du mélange préalablement réchauffé à l’aide de la spatule pour l’épilation.

Loading...

Appliquez-le dans le sens de pousse des poils, ensuite couvrez la peau d’un bout de tissu ou de bande de cires et appuyez pour les coller au mélange.
Retirez la bande dans le sens contraire de la pousse du poil afin de les éliminer efficacement. Vous pouvez répéter la procédure à chaque fois que vous voyez des poils pousser sur vos bras ou vos jambes.

2. Cire maison pour les poils du visage

Du sucre mélangé à de l’eau et du citron aide à exfolier le visage et permet de le blanchir en raison du pouvoir éclaircissant du jus de citron. Ces trois ingrédients combinéséliminent de manière efficace les poils du visage, ainsi que les poils situés sur d’autres parties du corps. Il est cependant déconseillé d’appliquer ce produit sur les parties sensibles de votre visage, comme le contour des yeux.

Ce dont vous avez besoin  

– 10 cuillères à soupe d’eau 
– 2 cuillères à soupe de sucre 
– 2 cuillères à café de jus de citron 
– Un petit bol 

Préparation

Mélangez le jus de citron et l’eau dans un petit bol. Ajoutez ensuite le sucre et incorporez-le également. Appliquez le mélange sur votre visage dans le sens de la pousse de vos poils. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Rincez àl’eau, frottez délicatement la préparation avec vos mains. Répétez la procédure deux fois par semaine pour vous débarrasser de vos poils.

Les bons gestes pour réussir son épilation 

L’amidon ou fécule de maïs

Appliquez un peu de cette fécule sur la zone à épiler pour que la cire maison adhère bien aux poils et aussi pour que la peau soit totalement sèche (ce qui réduit la douleur lors de l’épilation).

Le gommage 

Faites un gommage doux avant chaque épilation pour éviter les poils incarnés. 

L’eau chaude 

Rien de tel qu’un bon bain chaud avant de vous épiler. En effet, la chaleur permet d’élargir les pores et d’assouplir les poils, ce qui rend l’épilation moins douloureuse. 

Loading...

Notez que les poils pubiens existent pour une raison : protéger vos parties génitales des frottements et des infections. Il est plus hygiénique de ne pas raser le maillot. Mais chacun ses affaires !