La rétention d’eau, selon plusieurs personnes, est une affection qui ne concerne essentiellement que les femmes, or, cela n’a jamais été le cas. La rétention d’eau est l’expression d’un gonflement de plusieurs parties du corps comme les pieds, les mains et les chevilles, avec une sensation de raideur et de douleurs locales parfois. Souvent, une personne souffrant d’œdème constate une prise de poids très conséquente…
L’excès de fluides dans le corps vient du fait que ce dernier les retient en surplus. Ces fluides s’accumulent de manière anormale dans la circulation sanguine, ou à l’intérieur des tissus ou cavités de l’organisme, provoquant une rétention des fluides.
Quel rapport entre rétention d’eau et prise de poids ?
Cette fois-ci, nous allons vous montrer quelques astuces avec lesquels vous pouvez éliminer la rétention d’eau pour mieux perdre du poids efficacement. La rétention hydrique peut devenir un gros problème dans notre corps parce que les vaisseaux sanguins viennent déposer du liquide dans les tissus du corps de sorte qu’il n’y ait aucun moyen de supprimer cet excès.
Les raisons de cette rétention de fluides sont multiples et parmi elles, on peut citer les plus courantes :
- La grossesse,
- Dysfonctionnement dans les glandes lymphatiques,
- Dysfonctionnement du foie,
- Une insuffisance cardiaque,
- L’obésité.
Il peut aussi y avoir des facteurs externes qui causent la rétention d’eau tels que le de vêtements serrés, l’inactivité pendant de longues heures, l’abus de sel dans la nourriture ou l’exposition à la chaleur ou aux rayons du soleil.
Pour éliminer la rétention liquide et perdre du poids, suivez les conseils suivants :
Quelle que soit la raison et les changements que vous devez faire pour éviter la rétention d’eau, il y a certains aliments qui peuvent vous aider à libérer l’excès de liquides qui se sont accumulés dans votre corps. En voici quelques-uns :
- L’oignon
- thé vert
- Le thé rouge
- pissenlit
- Le maïs
- persil
- vin rouge
- la cerise
- chicorée
En plus d’augmenter la consommation de ces aliments, vous devez également baisser votre consommation de sel dans vos repas et réduire la quantité de glucides que vous consommez d’habitude.
Pour éliminer votre problème de rétention d’eau, voici ce qu’il faut faire :
- Consommez plus d’eau aidera à purifier votre corps;
- Évitez la consommation excessive de sel, car cela est la cause principale qui mène à la rétention des fluides;
- Augmentez l’apport en fibres et mangez des fruits et légumes riches en potassium et en fibres;
- Consommez du poisson, riche en oméga 3, vous aidera à éliminer l’excès d’eau;
- Consommez des grains et des noix crus et évitez de consommer, en conserves, les céréales et les noix avec du sel.
Rappelez-vous de toujours suivre une alimentation saine et équilibrée et bien sûr de vous habituer à un peu d’exercices chaque jour pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et améliorer votre circulation sanguine. Gardez à l’esprit que plus vous éliminerez la rétention des fluides, plus vous perdrez votre surpoids inutile.