L’huile de lin :
Riche en acides gras polyinsaturés, l’huile de lin est une source végétale importante d’oméga-3, et une source énergétique non-négligeable. Elle aide l’organisme à réguler le métabolisme lipidique, responsable du stockage des graisses – raison pour laquelle on la retrouve souvent dans les régimes diététiques – et à traiter naturellement plusieurs maladies telles que l’asthme, les maladies inflammatoires et cardiovasculaires, les problèmes digestifs, etc.
Elle sert aussi à préserver la vue et à l’améliorer grâce à sa forte teneur en oméga-3, un constituant majeur des membranes cellulaires et des cellules nerveuses, dont est riche la rétine. Les oméga-3 permettent également de prévenir la dégénérescence maculaire, c’est à dire la détérioration de la macula. Cette dernière est la partie de la rétine qui se trouve au fond de l’œil, près du nerf optique, et qui est responsable de l’acuité visuelle.
L’huile de lin est recommandée aux peaux sèches. C’est aussi un excellent traitement pour les affections de la peau comme l’eczéma et le psoriasis. Elle permet de traiter brûlures et engelures et facilite la cicatrisation. Pour avoir une peau douce et lisse, pensez à masser votre corps avec quelques gouttes de cette huile, le résultat vous surprendra.
Toutefois, l’huile de lin est déconseillée aux personnes sous traitement pour certaines maladies telles que le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle ou en cas de troubles hormonaux ; comme il est aussi déconseillé d’en consommer en même temps que les anticoagulants ou les analgésiques AINS pour écarter tout risque d’interaction.