L’ail

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales, l’ail est un excellent aliment qui aide à préserver notre santé. Il nettoie les vaisseaux sanguins, renforce notre système immunitaire et permet de traiter un grand nombre de maladies.

L’ail est un puissant antioxydant, il est riche en vitamine C, flavonoïdes, tocophérols, stéroïdes et polyphénols, qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cutané.

Le miel

Cet aliment au goût sucré est très riche en nutriments qui nourrissent nos vaisseaux sanguins, des microéléments permettant le renouvellement et le rajeunissement de notre organisme.

Connu aussi pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est très efficace pour traiter certaines maladies oculaires. En 1982, des scientifiques du Moyen-Orient ont essayé un collyre ophtalmique au miel sur des personnes souffrant d’inflammation ou d’infection de la cornée, des paupières et même de conjonctivite. L’état de 85% des patients s’était amélioré, et chez les 15% restants, aucun effet secondaire n’a été reporté.

Une autre étude plus récente menée à Dubaï a démontré que le miel inhibait la croissance des bactéries responsables des inflammations oculaires.

Cependant, il est important de savoir que le miel ne doit en aucun cas être utilisé directement sur l’œil. Il peut être utilisé dilué en collyre, que l’on peut obtenir en mélangeant une cuillère à café de miel de lavande bio à 3 cuillères à café de l’hydrolat (eau de distillation) de lavande. Pour plus de précaution, un avis médical est souhaitable avant application.

Autres bienfaits pour la santé de la peau et des cheveux

Grâce à la richesse de ses ingrédients en antioxydants, en vitamines et en minéraux, cette recette a des effets étonnants sur notre peau et nos cheveux. En voici quelques-uns :

  • Tonifier la peau et préserver son élasticité
  • Traiter l’acné et réduire les cicatrices
  • Réduire les rides et les taches brunes
  • Exfolier et hydrater la peau en profondeur
  • Guérir certaines irritations cutanées et l’eczéma
  • Nourrir les cheveux et améliorer leur qualité
  • Empêcher leur sécheresse, surtout au niveau des pointes, tout en régulant la production de sébum
  • Ralentir la chute et stimuler la croissance des cheveux
  • Apaiser les irritations du cuir chevelu
  • Ralentir le processus de vieillissement, responsable du relâchement de la peau et des cheveux blancs

Ajoutée à une alimentation saine et à une bonne hygiène de la peau, la consommation régulière de cet élixir de jeunesse vous donnera des résultats à couper le souffle !