Conserver son espace personnel signifie devenir un détecteur de rêves
Plus un couple partage des informations sur ses aspirations, plus la relation est saineen ce qui concerne les ambitions et les contacts émotionnels. Cette prémisse est nécessaire pour aider l’autre à se réaliser en fonction de ses rêves.
Le fait de ne pas entraver la liberté de l’autre et de le laisser se découvrir ne suffit pas dans un couple. Il est également important et sain d’encourager à la réalisation des rêves et des aspirations de l’autre.
Tomber dans cette erreur est fréquent et se voit dans des phrases du type : “Je ne t’ai pas dit de ne pas le faire”, alors qu’en réalité, on n’a pas vraiment poussé l’autre à le faire et on a fait une moue en apprenant qu’il allait faire cela, du genre : «si tu le fais, attends-toi à des conséquences».
Ne pas donner son opinion de manière explicite maintient certaines croyances erronées dans la relation de couple.
Ces pensées condamnent directement les attitudes pro-actives qui nous poussent à réaliser nos rêves.
Écouter l’autre à propos de ses aspirations et ses rêves.
Lui poser des questions qui lui permette d’explorer l’histoire qui alimente son ambition.
Lui offrir de l’empathie en lui transmettant le message suivant : «je comprends que pour toi, c’est important» (que l’on partage ou non son idée).
Lui offrir du soutien émotionnel et approuver ses décisions et ses avancées. Il est très important que la personne soit consciente de l’orgueil qu’elle génère chez l’autre.