Elles ont quitté leur job pour suivre leur rêve en créant leur propre entreprise dans le prêt-à-porter, le tourisme ou la gastronomie.
Posez-vous les bonnes questions
Être clair avec soi-même pour ne pas être déçu ou frustré ensuite. Est-ce que je veux créer mon propre emploi ou est-ce que j’ai envie de créer une activité ayant pour vocation de grandir fortement ? La démarche est très différente et les concessions à faire également.
Florence Haxel, co-fondatrice du réseau collaboratif féminin Mes bonnes copines
Ne pas négliger la mise de départ. Ce n’est pas parce qu’on crée une entreprise sur Internet qu’il faut négliger le financement. Sans pas de porte, il faut avoir les moyens de faire connaître son site (acquisition de trafic, communication).
Nathalie Fargeon, co-fondatrice du concept-store Émoi Émoi
Ne pas confondre hobbies et métier : une idée ne fonctionnera pas seulement parce que l’on aime ce que l’on fait, il faut qu’il y ait une réelle demande.
Christelle Coche-Dupeuble, créatrice du traiteur Les Petites Casseroles
Foncer !
Il faut essayer. Si on se plante, on apprend de son échec et on recommence.
Frédérique Grigolato, fondatrice de l’appli Clic and Walk
Avoir de l’audace, ne pas hésiter à taper aux portes : ça paye toujours !
Charline Goutal, fondatrice de la marque de lingerie Ma P’tite Culotte
« Good enough is better than perfect ». Vous n’apprendrez jamais autant qu’en essayant, en testant. Mieux vaut se lancer, se rendre compte qu’on s’est trompé, échouer et recommencer, plutôt que d’essayer de mettre au point un projet parfait en théorie et se rendre compte au bout de 6 mois qu’il s’agit d’une impasse.
Pauline Laigneau, co-fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo
Écouter son instinct : si vous doutez d’un projet, ne le faites pas. Si vous y croyez, vérifiez quelques données et allez-y !
Christelle Coche-Dupeuble, créatrice du traiteur Les Petites Casseroles