LA CULOTTE
De même qu’il est important de changer une serviette ou un tampon chaque 6 heures, il faut laver votre intimité chaque jour avec un produit spécifique pour bien nettoyer les impuretés et préserver un bon équilibre de la flore vaginale. Cette dernière comporte des bactéries protectrices qui sont là pour renforcer l’immunité intime. Ce sont elles qui empêchent la contraction de certaines maladies ou infections sexuelles.
Pour ce qui est des sous-vêtements, évitez les tissus trop élastiques qui n’absorbent pas bien l’humidité. Le cas échéant, vous risqueriez d’irriter votre intimité.
Favorisez plutôt le port de culottes en coton.
TROP, C’EST TROP
Comme expliqué précédemment, toutes les sécrétions vaginales ne sont pas mauvaises. Bien au contraire, elles vous protègent de nombreuses infections. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas laver vos parties intimes (entendez par là votre vagin en particulier) plusieurs fois par jour.
Même si vous utilisez pour cela des produits adaptés, ils n’en restent pas moins trop concentrés et risquent, sur le long terme, de fragiliser les défenses naturelles de cette partie de votre corps.
DES PRODUITS NON ADAPTÉS
Non, il ne faut pas utiliser du gel douche normal pour faire votre toilette intime. Vous devez choisir des produits dédiés à l’hygiène vaginale. Cette zone de votre corps est extrêmement fragile et est sujette aux allergies. Considérez-la comme une peau très sensible et agissez en conséquent.
Favorisez des produits sans savon, sans sulfate, sans paraben et sans parfum. Testez une batterie de produits d’hygiène pour en repérer un qui vous convient parfaitement.