La gentillesse est une qualité qui englobe générosité, bienveillance et altruisme. Elle est nécessaire pour vivre et travailler ensemble, dans l’harmonie. C’est un état d’esprit bénéfique pour la santé physique et psychique. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques le prouvent. De plus en plus de managers et de chefs d’entreprises réalisent qu’elle est indispensable dans le monde du travail.
Toutefois, lorsque la gentillesse est excessive, elle devient nocive pour soi. Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c’est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y a en effet, un lien entre gentillesse et dépression.
Quel est le lien entre gentillesse et dépression ?
Vous pouvez être très gentil et accorder trop d’attention aux autres. Mais, si vous voulez sortir de votre dépression, il va falloir vous centrer sur votre personne et ne plus laisser les gens vous marcher tout le temps sur les pieds. C’est plus facile à dire qu’à faire quand on est de nature très bon. Mais, il faut apprendre à ne plus céder et à se défendre. Si vous n’avez pas envie de faire quelque chose, dites NON. Ne soyez pas gêné de refuser et surtout ne laissez personne vous pousser à faire ce que vous n’avez pas envie de faire.
Si vous souffrez de dépression, vous faites probablement partie de ces gens. Les personnes trop gentilles font tout ce que les autres leur demandent de faire. Elles prennent sur elles car elles sont incapables de refuser un service. Elles font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire plaisir, des fois même sans qu’on leur demande quoi que ce soit. Elles ont besoin d’être aimées, acceptées et pour cela elles se tuent à la tâche. Souvent, leur entourage abuse de cet excès de gentillesse. À la longue, ceci conduit, presque immanquablement, à la dépression.
Quelle attitude adopter pour ne plus déprimer ?
Cultiver l’estime de soi
Vous ne devez chercher à plaire qu’à vous-même et à personne d’autre. La seule chose qui prime est votre estime de soi. Il ne faut jamais accorder de l’importance aux opinions des autres ou les laisser vous accabler. Si vous le faites, vous vous engouffrez dans une spirale dépressive.
S’éloigner des ondes négatives
Si vous vous sentez oppressé, il vous est recommandé de vous éloigner des personnes qui ne cessent de vous réclamer des choses.Elles sont une source d’ondes négatives et vous devez vous en protéger. Elles vous oppressent et vous empêchent d’être heureux. Ne ménagez plus les autres à votre détriment. Être gentil, ce n’est pas être naïf, ni se faire avoir.
S’entourer de personnes attentives
Vous ne devez pas donner de l’importance aux personnes qui ne font pas attention à vous. Si quelqu’un veut vous quitter, laissez-le partir. Ne vous accrochez jamais à quelque chose ou à une personne si elle ne veut pas de vous. Votre propre personne doit être votre centre d’intérêt. Entourez-vous de personnes qui se soucient véritablement de votre bonheur et qui vous le montrent. Soyez épanoui en ayant une haute estime de vous.