C’est ce que révèle une recherche menée l’année dernière par le magazine scientifique américain « Science psychologique ». Les conclusions de cette étude sont sans appel, ne pas se sentir authentique sur son lieu de travail conduirait le salarié à s’éprouver comme une personne « sale » et hypocrite.
Ces sentiments au fil des années entraîneraient une forte impression de dévalorisation, de culpabilité voire une dépression.Ces sentiments amèneraient le salarié à se désinvestir de son travail ou à démissionner.
Dans le domaine professionnel, il est rare que chaque salarié puisse exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Pour éviter les conflits avec les collègues, respecter la hiérarchie, il fait souvent le choix de se taire.
Alors, il enfouit ses idées, cache ses ressentiments, ravale sa colère. Il sourit alors qu’il a envie d’exprimer son indignation, sa désapprobation.; il se voit contraint de dire le contraire de ce qu’il pense. Mais comment vivre avec autant de choses ainsi ravalées ? Un jour, la marmite risque bien de déborder !
Le sentiment d’être inauthentique a un coût pour notre santé. Alors faut-il vraiment toujours sourire même sur son lieu de travail ?