“J’aime quand tu as froid quand il fait 21°C dehors, j’aime que tu mets une heure et demie à commander un sandwich, j’aime cette petite ride au-dessus du nez qui apparaît quand tu me regardes comme si j’étais dingue. J’aime quand après avoir passé la journée avec toi, je sens encore ton parfum sur mes vêtements. Et j’aime que tu sois la dernière personne à qui je veux parler avant d’aller dormir. Et ce n’est pas parce que je suis seul et que c’est le réveillon. Je suis venu parce que quand tu réalises que tu veux passer le reste de ta vie avec quelqu’un, tu veux que le reste de ta vie commence le plus tôt possible.”Il s’agit sûrement de l’une des plus belles déclarations d’amour que nous n’ayons jamais entendue. Elle a été faite par Harry Burns (Billy Crystal) a sa meilleure amie Sally Albright (Meg Ryan) dans le film «Quand Harry rencontre Sally«.
Lorsqu’il existe une relation d’amitié entre un homme et une femme, nous avons tendance à croire que, inévitablement, il n’existe que deux fins possibles : une grande histoire d’amour ou, s’il n’y a jamais cette petite étincelle, un amour impossible.
Cependant, dans le cadre d’une étude réalisée par la psychologue américaine Heidi Reeder, une centaine d’hommes et de femmes ont été interrogés. On leur a demandé de parler des sentiments qu’ils ressentaient pour leur meilleur(e) ami(e), puis, après avoir analysé les résultats, voici les conclusions qui ont été tirées :
Il existe 4 formes d’attirance entre amis :
1. L’attirance amicale est la plus fréquente. Il s’agit de l’attirance que l’on ressent envers des personnes dont nous apprécions la compagnie.
2. L’attirance romantique. Il s’agit de la moins fréquente parmi les amis, même si la majorité des personnes l’ont déjà ressentie une fois, surtout au tout début d’une relation d’amitié. C’est cette envie que l’amitié évolue en relation amoureuse.
3. L’attirance physique/sexuelle subjective. Un tiers des personnes interrogées ont avoué avoir déjà ressenti ce genre d’attirance envers leur ami(e). Il s’agit de l’envie que le sexe fasse partie de la relation amicale.
4. L’attirance physique/sexuelle objective. Plus de la moitié des participants à l’étude l’ont déjà ressentie. Il s’agit de penser qu’un(e) ami(e) est attirant(e) dans le sens général du terme, mais sans ressentir personnellement d’attirance pour lui/elle.
Grâce à ces résultats, il semble évident qu’amitié et amour soient des sentiments intenses et très proches. Ainsi, il est facile de penser que le pas à franchir entre les deux est possible. Cependant, la peur de révéler son attirance pour l’autre est toujours bien présente, à cause de la peur du rejet ou de perdre cette amitié.
Toutefois, cette étude révèle qu’une véritable amitié résisterait à ce choc.