Alisa Vitti est une nutritionniste intégratrice, experte en hormones et auteur à succès de Woman Code. Nous sommes très heureux de l’ajouter à notre liste incroyable d’instructeurs !
Pendant toutes ces années où j’ai travaillé en tant qu’experte en santé hormonale, j’ai rencontré très peu de personnes qui n’ont pas eu à faire face à un problème majeur: les ballonnements. À peu près toutes les personnes qui ont eu leur menstruation ont sauté une fête, annulé une date ou manqué un autre événement inhabituel parce que leur estomac semblait être un véritable ballon. Et ce n’est pas seulement un problème superficiel – le ballonnement peut faire mal, et il est presque toujours accompagné par une constellation d’autres symptômes perturbants tels que le syndrome prémenstruel intense, l’acné, les migraines, les sautes d’humeur et les perturbations du sommeil.
Beaucoup de personnes menstruées ne relient pas les points lorsque ces problèmes surgissent tous en même temps, et je comprends pourquoi. Sur la base des images que nous voyons dans les magazines et les médias sociaux et des conseils sur l’alimentation et les exercices offerts partout (basés en grande partie sur des recherches sur les hommes cis), nous pensons qu’un ventre plat est le résultat de régimes de privation et exercices de torture. Mais en travaillant avec des personnes dans ma clinique, je peux vous dire que le ballonnement a généralement moins à voir avec votre engagement envers votre régime alimentaire et votre programme d’exercices et plus avec la bactérie dans votre intestin et avec votre métabolisme efficace des œstrogènes. .
La clé pour battre le ballonnement est de comprendre ce qui le cause. Il y a trois principaux responsables de la rétention d’eau, et une fois que vous avez identifié votre principale cause, vous pouvez commencer à manger pour le traiter. Regardons les choses en face: combien de fois pouvons-nous entendre « Manger moins de sel et boire plus d’eau »? Au moment où nous sommes ballonnés, il est trop tard, nous sommes plongés dans nos envies de plus de sel et de tous les autres aliments qui ajoutent à l’inconfort physique que nous ressentons.
Le syndrome prémenstruel présente de nombreux symptômes. Si vous observez régulièrement des ballonnements, il y a de fortes chances que vous ayez d’autres symptômes désagréables, notamment des migraines, de l’acné et des sautes d’humeur.
Quel genre de ballonnement vous avez?
Je veux que vous soyez en mesure de traiter votre ballonnement avec une mise au point au laser, alors identifions d’abord le type de ballonnement que vous avez pendant votre phase lutéale – les 10 jours précédant le début de vos règles. Ce sont des modèles que j’ai trouvés au cours de plus d’une décennie de conseils aux femmes et aux personnes qui ont leurs règles:
1. Poids de l’eau en surcharge d’œstrogène.
L’œstrogène peut causer la rétention de sel et d’eau dans les tissus. Beaucoup de femmes ont trop d’œstrogène par rapport aux niveaux déficients de progestérone. C’est probablement votre type de ballonnement si vous avez des déséquilibres hormonaux préexistants comme les fibromes, l’endométriose, le SOPK, les kystes ovariens, le syndrome prémenstruel ou la périménopause difficile. Vous avez ce qu’on appelle la «dominance en œstrogène» et pendant la phase lutéale (semaine du syndrome prémenstruel), des taux particulièrement élevés d’œstrogènes sont associés à des ballonnements.
Comment le résoudre: Aidez votre corps pendant la phase lutéale à métaboliser l’excès d’œstrogène. Faites un jus chassant les œstrogènes à partir de la carotte, de la betterave, du céleri et du citron. manger des légumes verts feuillus, des légumineuses, du lin; réduire les protéines animales et les produits laitiers; et supplément pour soutenir la fonction hépatique avec la mère de tous les antioxydants, le glutathion et la vitamine C.
2. Gonflement dû au stress cortisol.
Quelques jours de stress et des nuits sans sommeil, et comme par magie, vous semblez peser 5 livres de plus que la veille. C’est l’effet du cortisol: il vous gonfle en forçant le corps à retenir le sodium. Si vous vous sentez chroniquement stressé, débordé, trop étiré, que vous ressentez une fatigue chronique toute la journée ou que vous utilisez de la caféine, alors c’est probablement votre type de ballonnement.
Comment le résoudre: L’exercice d’intensité faible à moyenne est un excellent moyen de combattre le stress et de diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. (Je monte sur mon trampoline au moins une fois par jour!) Le stress aggrave tous les symptômes physiques, y compris les ballonnements. Aussi: plaisir de soi! Masturber est l’une des méthodes les plus rapides et les plus amusantes pour éliminer les quantités massives de cortisol. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, réduisez ou dites adieu à la caféine, ce qui amène le corps à produire du cortisol supplémentaire.
3. Gonflement par carence en magnésium.
Le corps humain utilise l’électricité dérivée de quatre électrolytes clés: le calcium, le sodium, le potassium et, bien sûr, le magnésium. Si vous travaillez dur, avez du stress et buvez de la caféine, il est très facile pour votre corps de devenir déficient en magnésium. Les signes de carence en dehors des ballonnements comprennent la dépression, les migraines, l’insomnie, les crampes dans les jambes, les secousses faciales et / ou l’insomnie. Les crampes menstruelles sont également un signe de faible teneur en magnésium.
Comment le résoudre: Il existe des stratégies naturelles pour stimuler le magnésium, y compris manger des aliments riches en magnésium, comme les graines de tournesol, les poissons à faible teneur en mercure, les légumes-feuilles et mon préféré, le chocolat noir!
J’aime recommander le chocolat noir comme médicament. Assurez-vous simplement que vous choisissez du chocolat qui contient 70% de cacao ou plus. Une portion de 100 grammes contient 176 milligrammes de magnésium, soit un peu plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé pour les femmes adultes. Prendre plaisir!
4. Le microbome intestinal le ballonnement bas-ventre.
Les scientifiques commencent à peine à comprendre les effets profonds que des millions de microbes dans votre tube digestif ont sur votre santé en général, y compris les ballonnements. Lorsque votre microbiome – un mot fantaisie pour la flore peuplant votre intestin – devient déséquilibré, votre intestin peut commencer à réagir à certains aliments et à absorber des nutriments, ce qui alimente un large éventail de problèmes de santé dus à l’acné et à la perte de poids. brouillard cérébral, dépression et ballonnements.
Mais voici où les choses deviennent vraiment intéressantes: Digérer de la nourriture n’est pas le seul travail de votre flore intestinale. Un ensemble spécifique de vos bactéries connues sous le nom d’estrobolome est responsable d’aider à métaboliser les œstrogènes. Lorsque ces bactéries sont déséquilibrées, votre corps ne traite pas et n’élimine pas efficacement les œstrogènes en excès. Cela peut conduire à une dominance en œstrogènes, ce qui contribue à un mauvais syndrome prémenstruel, entre autres problèmes de santé – et cela inclut davantage de ballonnements. Les déséquilibres du microbiome sont donc un double casse-tête en ce qui concerne les ballonnements, contribuant à la fois à la réactivité alimentaire et à la surcharge en œstrogènes. C’est pourquoi la première étape pour mettre un terme au gonflement consiste à lutter contre la santé intestinale.
Comment le résoudre: Guérir votre intestin est la meilleure chose à faire pour aider à gonfler, et le processus commence avec la nourriture. Réduisez ou éliminez le sucre, les produits laitiers et le gluten et réduisez au minimum les aliments transformés inflammatoires. Ensuite, faites le plein d’aliments sains aux hormones comme les légumes verts, les avocats, les œufs de pâture, les graines de lin moulues et les baies. Faites des probiotiques une partie de votre alimentation. Prendre un probiotique de haute qualité aide à ramener votre flore intestinale en équilibre. Et bien sûr, un excellent supplément de glycinate de magnésium est génial cette semaine.
Conseils généraux sur les ballonnements pour chaque personne ayant ses règles.
Que se passe-t-il si nous avons changé l’acronyme « syndrome prémenstruel » du « syndrome prémenstruel » pour « donner la priorité à moi-même »? La plupart d’entre nous mettons les autres personnes et priorités au premier plan par défaut et laissent peu de temps à nos propres soins. Les changements neurochimiques qui se produisent pendant la phase lutéale nous amènent à nous concentrer sur nos propres besoins, et le fait de ne pas les soigner crée plus de stress. Ainsi, le syndrome prémenstruel, y compris les ballonnements, pourrait être un signe que votre corps essaie d’attirer votre attention pour vous mettre la première pendant une semaine.