Le mucus est une substance incolore et visqueuse produite par les différentes cellules glandulaires du corps. Il joue un rôle très important dans l’organisme en protégeant les muqueuses des agents pathogènes qui peuvent les endommager. Toutefois, en grande quantité, le mucus peut perturber la respiration et provoquer la toux. Voici 4 aliments à éviter pour réduire le mucus dans la gorge.

evitez-4-aliments-reduire-mucus-gorge

Le mucus est produit par différentes parties du corps, notamment la bouche, les poumons, la gorge, le tube digestif et les sinus, afin de les protéger des différentes agressions extérieures et de les garder bien hydratés. Il joue le rôle de lubrifiant et d’anti-infectieux. En effet, lorsque qu’un corps étranger se retrouve dans ces parties du corps, le mucus l’enveloppe et l’empêche de toucher au système immunitaire pour ne pas causer de problème de santé.

Le corps produit du mucus quotidiennement, lequel glisse dans le fond de la gorge. Lorsqu’il devient épais et collant, c’est un signe d’infection des sinus ou de grippe, de rhume, etc.

La couleur de cette substance est également importante. Selon la nature des allergènes, le mucus peut prendre des couleurs différentes :

· Mucus transparent et liquide : une inflammation comme une allergie ou une infection, un rhume, une grippe.
· Mucus jaune : infection.
· Mucus vert : infection purulente.
· Mucus rougeâtre : une hémorragie.
Dans le cas où le mucus est produit en grande quantité, il peut perturber la respiration et favoriser la multiplication des bactéries. L’organisme essaye alors de s’en débarrasser à travers la toux. Dans le cas où le mucus est de couleur jaune ou verdâtre, il est conseillé de voir un spécialiste.

Les aliments à éviter pour réduire le mucus dans la gorge :