L’huile d’olive est la matière grasse extraite des olives, elle fait partie des basiques de la cuisine méditerranéenne depuis des milliers d’année. Elle est extrêmement bénéfique pour la santé, cette huile est présente sur le marché sous différentes formes et différentes qualités. Certains fabricants commercialisent de fausses huiles d’olive sous le label authentique, il faudra donc être vigilant par rapport à l’authenticité de l’huile achetée. Dans cet article, nous allons vous révéler les différentes fausses marques d’huile d’olive disponibles sur le marché…
Tout d’abords, découvrons quels sont les avantages de l’huile d’olive pour la santé?
- L’huile d’olive de haute qualité a d’excellents bienfaits pour la santé, sa forte teneur en acide gras fait d’elle le meilleur ami du cœur.
- La médecine a prouvé qu’un régime alimentaire méditerranéen riche en huile d’olive peut réduire le risque de diabète de type 2, renforcer les os et améliorer la fonction cérébrale.
- L’huile d’olive soigne également l’anxiété et normalise le mouvement de l’intestin.
- L’huile d’olive extra vierge contient des graisses monoinsaturées qui réduisent la charge graisseuse du métabolisme et qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’huile d’olive ne contient ni glucides ni protéines elle est par contre riche en vitamines K et E qui sont excellentes pour la peau.
Qu’est-ce que l’huile d’olive extra vierge?
« Vierge » ne dit pas grand-chose sur la qualité de l’huile, cette nomination ne confirme pas la pureté de l’huile. Tout est dans le processus de fabrication.
Les experts ont défini 4 qualités d’huile d’olive vierge. L’huile d’une qualité inférieure n’est utilisée que dans la production des savons et elle n’est pas comestible.
L’huile extra vierge est considérée comme la meilleure qualité, elle a un excellent goût ainsi qu’une bonne odeur. Elle est cependant pressée à froid, c’est à dire extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur.
En vue de sa notoriété et ses vertus pour la santé, cette huile est devenue indispensable dans le panier de courses des ménages, la raison pour laquelle certains fabricants malveillants ont décidé de vendre des produits contrefaits pour augmenter leur gain.
C’est ainsi qu’un groupe de chercheurs de l’Université de Californie a fait quelques tests sur des marques aux États-Unis étiquetées comme «huile extra vierge», et les résultats étaient terrifiants! Plus de 70% des produits testés sont faux.
Alors, la prochaine fois que vous choisiriez une bouteille d’huile d’olive extra vierge, faites-le avec soin. Gardez à l’esprit que l’huile originale et la fausse ont un goût similaire. Quelle est la meilleure façon de déterminer si l’huile est fausse ou pas ?