En général, les recherches contemporaines sur la sexualité suggèrent qu’avoir régulièrement des rapports intimes contribuent à l’amélioration de la santé. Cependant, il semble qu’à un certain âge, ce moment de plaisir peut devenir préjudiciable, particulièrement pour les hommes !
Dans un rapport paru dans le Journal of Health and Social Behavior, une équipe de chercheurs américains stipule que le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers étant à l’âge mur, peut doubler les risques d’accidents vasculaires chez les hommes. Par contre, les femmes peuvent être rassurées, car les effets sont inverses chez vous, cela permettrait même de rallonger votre expérience de vie.
Le sexe chez les hommes : Une activité stressante avec l’âge ?
Plusieurs études ont suggéré par le passé que les personnes (hommes ou femmes) ayant des rapports intimes réguliers ont une meilleure vie et un bon état de santé par rapport à celles qui n’en ont pas. Mais, chez les hommes, la situation change avec l’âge.
Au cours de leur étude menée sur un panel de sujets de 2.204 personnes, toutes âgées entre 57 et 85 ans, les chercheurs américains rapportent d’abord que les hommes rencontrent certaines défaillances sexuelles en vieillissant. Ce qui leur pousse à se surpasser pour satisfaire leur partenaire.
C’est justement ce plus d’effort qu’ils fournissent au lit, qui se trouve être à l’origine des problèmes cardiaques dont ils sont susceptibles de souffrir. En plus de fournir des efforts intenses lors de l’activité sexuelle, les chercheurs affirment aussi que la prise de certains stimulants sexuels comme le viagra, nuit également au système cardiaque chez les hommes.
Pour les femmes, la situation est tout autre, la satisfaction sexuelle est bonne pour la santé :
Contrairement au cas des hommes, il est mentionné dans le rapport des scientifiques américains, que les activités sexuelles régulières chez les femmes, même au-delà des 57 ans, profite bien à leur santé et à leur bien être général. A la différence des hommes, cela réduit les risques de problèmes cardiovasculaires.
Cependant, les scientifiques insistent sur la satisfaction (l’orgasme). Maintenir une activité sexuelle ne suffit pas pour que l’organisme en bénéficie. Il faut aussi que les femmes puissent en tirer des motifs de satisfaction. C’est à cette seule condition que le risque cardiovasculaire chute chez les femmes.
Pourquoi cette différence ?
Les scientifiques expliquent ce phénomène de deux façons. Tout d’abord, une vie sexuelle satisfaisante est généralement liée à un couple solide et établi sur des relations harmonieuses, un tableau qui peut apporter une précieuse sérénité mentale et donc éliminer une part de stress.
La seconde explication est un plus ou moins plausible. Elle concerne le fait que la satisfaction sexuelle pousse les femmes à libérer l’hormone ocytocine. Cette hormone permet de faire baisser la pression artérielle. De ce fait, qui dit « pression artérielle normale », dit aussi « santé cardio-vasculaire ».