Un mythe s’effondre… et ce n’est pas plus mal. Alors que l’on nous a répété durant des décennies que le sexe (beaucoup de sexe) était la clé d’une relation durable, une étude américaine révèle aujourd’hui que les couples qui ne font l’amour qu’une seule fois par semaine sont en fait plus heureux que les autres. Dingue ? Plutôt rassurant en fait.faire-lamour-semaine-suffisant_02

Après plusieurs années de relation, beaucoup de couples connaissent une petite baisse de libido. Bien sûr, on ne parle pas d’une perte d’attirance mais plutôt d’une absence ponctuelle de désir, d’un petit manque de motivation. Du coup, on se remet secrètement en question : suis-je normale ? Mon couple est-il en danger ? Parfois, on en vient même à en vouloir à cette amie qui se plaît à nous parler de sa vie sexuelle tellement plus épanouie que la nôtre. Mais grimper aux rideaux plusieurs fois par semaine aide-t-il vraiment à renforcer son couple ? Pas si l’on en croit une récente étude menée par l’Université de Toronto-Mississauga et parue dans le journal Society for Personality and Psychology. A en croire les chercheurs, les partenaires les plus heureux sont en fait ceux qui ne font l’amour qu’une seule fois par semaine.

Comme le rapporte The Telegraph, cette étude se base sur des résultats plutôt solides. Ainsi, 30 000 Américains ont répondu au même questionnaire sur une période de 40 ans pour permettre aux chercheurs d’arriver à cette conclusion. Amy Muise, l’une des psychologues rattachée au projet, explique : « Nos recherches suggèrent qu’avoir des rapports sexuels fréquents est associé à un plus grand bonheur. Néanmoins, cela s’applique surtout à un rapport sexuel par semaine. Au-delà, le lien n’est plus aussi marquant.Par conséquent, il n’est pas nécessaire pour les couples d’essayer de faire l’amour le plus possible ».

Selon elle, ce résultat est finalement assez logique : « Je pense que ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de maintenir une connexion sexuelle avec son partenaire, mais qu’il est tout aussi important d’avoir des attentes réalistes étant donné que beaucoup de couples sont très occupés par leurs boulots et leurs responsabilités familiales ».