Nous avons toutes atteint ce point de désespoir après des heures à décaper l’intérieur de notre four. Mais si vous avez besoin de relativiser lorsque vous faites le ménage, prenez du recul et répétez-vous cette phrase : faire nos corvées est bon pour notre santé mentale et physique de bien des façons. Voici toutes les bonnes raisons d’enfiler vos gants en caoutchouc.

faire-menage-sante-preuve-8

1. Ça brûle des calories

Ça, c’est un point à ne pas négliger ! Non seulement votre maison est toute propre mais vous faites aussi travailler vos petits muscles ! Avez-vous déjà pensé à l’effet notable que votre ménage a sur les 10 000 pas quotidiens que l’on vous recommande ? En effet, passer l’aspirateur pendant 1 heure vous fait perdre 250 calories. Dingue, non ? C’est tout votre corps qui travaille sans même que vous vous en rendiez compte. Qui aurait pensé que vous pouviez dessiner vos tablettes de chocolat rien qu’en récurant votre baignoire ? Pensez à ce corps que vous auriez pu avoir à la fac si vous vous étiez donné la peine de nettoyer votre cuisine…

2. Ça vous protège des bactéries

L’effet qu’ont des toilettes propres est souvent sous-estimé. Plus vos toilettes seront propres, moins vous transporterez de bactéries en en sortant et plus votre salle de bain sera exempte de germes. Soyons honnête : c’est un boulot que tout le monde déteste… mais ce n’est pas aussi terrible que vous l’imaginez. Un conseil : optez pour des produits d’entretien infaillibles. Ils feront tout à votre place ! Il existe ainsi des disques (ex : Canard Fresh Disc* de Canard WC) qui se collent sur la paroi de votre cuvette pour créer un bouclier protecteur qui aide à prévenir la formation du tartre, source de bactéries, et garde vos toilettes propres et fraîches.

3. C’est bon pour votre santé mentale

Ça soulage. Vraiment. Des études ont prouvé que faire le ménage peut vous donner envie de ranger votre maison et votre vie, puisque vivre dans un environnement désordonné peut être un symptôme d’une batterie de problèmes psychologiques, dont les troubles déficitaires de l’attention, la dépression, le chagrin. Ranger peut aussi être le signe de troubles obsessionnels compulsifs (pour info, ça peut se soigner par une thérapie cognitive). En rangeant tout ce désordre et en nettoyant, vous pourrez vous détendre dans votre maison et faire de la place dans votre esprit pour des décisions plus importantes, comme quelle série regarder sur Netflix ou quel parfum Ben and Jerry’s choisir ce soir…