Avant tout : comprenez son fonctionnement

Comment parvenir à le détourner de ses angoisses, de ses doutes, pour qu’il s’ouvre enfin à vous ? On l’a vu, un homme n’est pas doué pour exprimer ce qu’il ressent. Plus que dans l’expression, il est plutôt dans l’action, et chacun de ses actes peut avoir une portée symbolique qu’il vous faut reconnaître.
En effet, là où vous cherchez de l’affection, de la compréhension auprès de votre partenaire, lui pense être jugé sur ses résultats. Il a donc besoin de votre confiance, de vos encouragements, pour se motiver et se dépasser.
Et cela vaut aussi pour le pousser à dire ses sentiments.

Etape 1 : rassurez-le

Comment lui montrer qu’il vous est indispensable ? Glissez de petites phrases comme :
> Je te confie le repas de ce soir car je suis débordée.
> C’est gentil de ta part d’avoir fait les courses aujourd’hui.
> J’ai beaucoup apprécié le restaurant que tu as choisi.
S’il fallait retenir une seule chose du fonctionnement des hommes dans la relation, quel que soit son stade d’avancement, c’est celle-ci : l’homme a besoin de savoir que c’est lui qui vous rend heureuse. Alors n’hésitez pas à lui faire savoir aussi souvent que possible, mais avec subtilité. Rassurez-le sur ce qu’il représente, il remettra moins en cause l’existence du couple.

Etape 2 : faites-lui ressentir votre admiration

Face aux doutes et aux angoisses qui l’assaillent mais qu’il ne doit pas montrer, un homme qui se sent admiré parviendra peu à peu à apaiser ses craintes et à s’investir pleinement dans sa relation. Il a besoin d’être respecté, reconnu dans ses actions. De plus, il faut comprendre qu’il vit tous les reproches comme des humiliations.

Comment user habilement du compliment ?Pour le lui faire savoir, rien de mieux qu’un compliment bien tourné (et vrai) !
> Je suis vraiment contente de voir avec toi ce film dont tu m’as tant parlé.
> Tu as eu une excellente idée de prendre cette chambre, je n’y aurai pas pensé : elle est spacieuse et pleine de charme, elle correspond à ce que je voulais.
> Tu as très bien fait de prendre cette route, j’ignorais ce détour. Grâce à toi, je redécouvre mon quartier.
> Je suis ravie que tu sois resté avec moi ce soir.