Pour prévenir l’apparition de la fasciite plantaire, il est primordial d’éviter l’obésité, ainsi que de se tenir mal et de porter des mauvaises chaussures.
Cette maladie se caractérise par une calcification des tendons qui affecte l’os calcanéen du pied. Une épine calcanéenne se reconnaît notamment par la difficulté d’appuyer sur son talon normalement, provoquant des douleurs liées au processus inflammatoire. Il existe deux types d’épine : celle localisée au niveau postérieur-inferieur (au-dessous du talon) et celle localisée au niveau postérieur-supérieur (ou qui insère le tendon d’Achille).
Quelles sont les causes de l’épine calcanéenne ?
Elle est causée par un étirement excessif de l’aponévrosite plantaire, (une bande de gros tissu qui recouvre les os à la base du pied), provoquant son inflammation, appelée fascia plantaire, avec de petites déchirures des tendons avec l’os.
L’organisme accumule le calcium dans les zones touchées, avec le but de récupérer les tissus, ce qui provoque l’apparition progressive de la proéminence osseuse. Cette situation pourrait être provoquée par l’obésité, une mauvaise position, des efforts excessifs, l’utilisation de chaussures de mauvaise taille et une surtension des tendons.
Il existe également l’épine congénitale, qui irrite les tendons et provoque une inflammation. L’inflammation du fascia plantaire est relative à l’apparition de l’épine, mais il se pourrait qu’une fasciite ait lieu sans épine. La fasciite plantaire provoque une douleur intense au niveau de la plante du pied et se dirige vers le talon.
Comment diagnostiquer une épine ?
On pourra diagnostiquer une épine calcanéenne en passant un examen radiologique, ce qui nous permettra de voir un gonflement s’étendant jusqu’aux doigts avec une longitude d’entre 1 et 5 millimètres.
Il faut savoir qu’il existe tout de même des personnes qui souffrent d’épine sans présenter aucun symptôme.