Prévention

La meilleure manière de prévenir l’épine calcanéenne est d’éviter ses facteurs déclenchants comme l’obésité, les efforts excessifs, les mauvaises positions, l’usage d’une chaussure de mauvaise taille, etc.

Concernant l’alimentation, il est conseillé de choisir des aliments qui contiennent du magnésium, du silicium et du zinc, car ces derniers peuvent nous aider à entretenir et à maintenir nos muscles et nos tendons en bonne santé.

Magnésium : mollusques, laitue, épinards, asperges, céréales, légumineuses, fruits secs.

• Silicium : farine d’avoine complète, persil, orties (demandez l’avis d’un nutritionniste sur les orties), betterave, haricots verts.

• Zinc : cacahuètes, citrouille et ses graines, beurre et farine de sésame, germes de blé, huitres.

• Les oméga 3 aide beaucoup à réduire l’inflammation. On peut le retrouver dans le poisson gras, l’huile du poisson, l’huile de lin, l’huile de canola ou de noix, le concombre, les fraises, les épinards, le soja, les noix, les amandes et la laitue.

Les fruits bénéfiques

L’ananas et la papaye sont deux fruits qui peuvent contribuer à soulager notre épine calcanéenne grâce à la broméline et ses propriétés anti-inflammatoires. Il est recommandé de les consommer ensemble afin de doubler les effets.

Ainsi, une alimentation saine et un mode de vie équilibré nous aideront à coup sûr à mieux prévenir de nombreuses maladies, comme l’épine calcanéenne.