La sieste fait généralement partie des habitudes des populations qui viennent de pays chauds, ce n’est donc pas un exercice commun à certains pays occidentaux comme la France, les Etats-Unis ou le Canada. Quand certaines régions du monde laissent délibérément le temps à leurs employés de faire une sieste, dans d’autres, celle-ci peut être perçue comme une activité de paresseux. Pourtant, prendre le temps de se reposer pendant la journée peut avoir des avantages considérables. Sachez que la sieste augmente ainsi la vigilance, accélère les performances motrices, améliore la perception des choses et peut même vous aider à perdre du poids !

La sieste, considérée comme une partie régulière, normale et intégrale du rythme circadien (cycle veille-sommeil) peut en réalité être bénéfique pour vous. En effet, la concentration et les niveaux d’énergie ne sont pas les mêmes tout au long de la journée et ce, quelle que soit la qualité ou la durée de votre sommeil nocturne. Alors si vous ressentez de la fatigue, une baisse d’énergie, un coup de mou, n’ayez pas le réflexe de courir vers la machine à café et allez plutôt faire une sieste. Dix à vingt minutes suffiront pour faire des miracles !

D’ailleurs, de nombreuses multinationales comme Apple, Samsung ou Google ont compris les bienfaits de cette « pause » journalière. Leurs locaux sont aménagés en conséquence, afin de permettre à leurs employés de faire un petit somme et de se reposer avant de continuer leur travail. Ces entreprises ont tout compris car de nombreuses études vont dans ce sens, et indiquent que la sieste peut renforcer l’attention, la productivité et les performances des personnes.

Une étude menée par l’université du Colorado à Boulder a révélé que les enfants qui faisaient abstraction de leur temps de sieste avaient de plus grands  risques de souffrir d’un manque de joie et de dynamisme et de problèmes de santé comme l’anxiété. Ceci est également vrai pour les adultes. Des chercheurs ont découvert que les adultes qui faisaient régulièrement une sieste renforçaient ainsi les fonctions de leur mémoire et leurs capacités d’apprentissage. Dormir pendant la journée affecte donc positivement le cerveau et lui permet de bien redémarrer par la suite. Car la sieste augmente les performances cognitives et psychomotrices, vous permet d’avoir une meilleure mémoire et peut même vous aider à perdre du poids. En effet,  le manque de sommeil a tendance à dérégler nos productions hormonales et il est donc plus difficile de contrôler notre appétit.

Combien de temps une sieste devrait-elle durer ?

Il faut savoir qu’une sieste de 20 minutes et une autre de 90 minutes n’ont pas les mêmes effets sur notre corps. Les experts affirment qu’une bonne sieste devrait durer entre 10 à 20 minutes, après quoi le cerveau se régénère et ses fonctions s’améliorent de manière significative. Evitez-donc de prolonger votre sieste de plus de 20 minutes, une sieste de 30 minutes pourrait causer une inertie du sommeil et donc une sensation de « gueule de bois » au réveil.

Il en va de même pour un sommeil d’une heure, il vous plonge dans une phase de sommeil profond, et si vous y cédez, cela peut causer une sensation de vertige au réveil et vous vous sentirez plus fatigués qu’auparavant.

Néanmoins, les siestes les plus longues durent environ 90 minutes et sont destinées aux personnes qui n’ont pas assez dormi toute la nuit. C’est un cycle complet du sommeil comprenant les étapes les plus légères et les plus profondes, y compris le sommeil paradoxal généralement lié au stade de rêves. Une sieste aussi longue évite habituellement l’inertie du sommeil, ce qui facilite le réveil.

Le processus de sommeil affecte donc favorablement le corps et lui permet d’améliorer sa créativité et sa capacité de réflexion. Alors, siestez autant que possible mais veillez à ne pas perturber votre sommeil nocturne régulier.