Voici les questions que vous vous posez pendant l’adolescence: de quelle manière devriez-vous vous embrasser? Décrypter.

C’est votre premier rendez-vous officiel avec celui qui semble être fait pour vous. Alors que vous vous apprêtez à lui dire au revoir, il s’approche pour échanger un baiser. C’est là que cela se corse : de quel côté devez-vous pencher la tête, afin d’éviter le choc nez-nez ou pire, front-front.

 

Si à priori, vous avez dépassé cette étape depuis l’adolescence, il n’est pas rare de se poser la question à chaque « premier baiser », ne connaissant pas vraiment le côté de prédilection de votre nouvelle conquête. Et si la question peut paraître futile pour certains, elle a tout de même été à l’initiative de différentes études scientifiques.

 

D’après une étude publiée en 2003 dans la revue Nature et reprise récemment par le site Slate.fr, il semblerait que la réponse soit plutôt claire : « une très large majorité de gens se tournent vers la droite (64,5%) ». Une étude plus récente menée par des chercheurs de l’Université de Saskatchewan au Canada, tente d’expliquer cette large majorité avec « les habitudes de l’enfance », – du moins dans les pays occidentaux. Ainsi à l’inverse, dans les pays arabophones et hébraïques (où on lit de droite à gauche), les habitants auraient plus tendance à tourner la tête à gauche.

 

Attention toutefois, ces résultats méritent encore d’être affinés. D’autant qu’ils concernent uniquement le baiser « d’amoureux » ou french kiss.