Environ 10 cas recensés dans le monde

L’un des dix cas recensés dans le monde concerne Kate Hill, une Australienne tombée enceinte à deux reprises de deux petites filles nées le même jour. En 2006, la jeune femme a appris qu’elle était atteinte du syndrome de

Stein-Leventhal, plus communément connu sous le nom « d’ovaires polykystiques », un trouble engendrant un déséquilibre hormonal et perturbant l’ovulation. Après avoir subi un traitement, elle est tombée enceinte une première fois et dix jours plus tard, elle apprit qu’elle attendait un second enfant, comme par miracle.

Le Docteur Brad Armstrong, obstétricien à l’hôpital de Brisbane (Australie), a déclaré au magazine Today Tonight qu’il y a tellement peu de sources d’informations tangibles sur le phénomène de superfétation dans la littérature scientifique, qu’il a été contraint d’avoir recours au moteur de recherche Google afin de pouvoir recueillir des informations sur ce phénomène rarissime. Une publication sur le  Daily Mail a également expliqué la rareté de ce syndrome.

N’étant pas conçues au même moment, les deux petites filles de Kate Hill, encore dans le ventre de leur maman, avaient une date de terme différente et pour éviter tout risque de complication, il avait été programmé un accouchement par césarienne pour l’Australienne. Charlotte et Olivia sont finalement nées avant la date du terme, en bonne santé. Selon les rapports médicaux, chacune avait un poids, une taille, un groupe sanguin et un développement gestationnel différents.

Pourquoi de tels cas se produisent ?

Pour qu’un tel phénomène puisse se produire chez les humains, il semblerait que des facteurs biologiquement impossibles doivent avoir lieu, selon Khalil A. Cassimally. Celui-ci déclare à Scientific American, que pour qu’une ovulation soit possible pendant une grossesse en cours, le sperme doit en quelque sorte trouver son chemin à travers le col bloqué à l’oviducte (conduit par lequel l’ovule quitte l’ovaire) et enfin s’implanter avec succès dans un utérus déjà occupé.

Étant donné le faible nombre de cas rapportés et vérifiés scientifiquement, on ne sait à ce jour, pourquoi la superfétation arrive à se produire et s’il existe des facteurs qui peuvent augmenter les chances que le phénomène se produise.