«Femme : ni soumise, ni dévouée, je t’aime belle, libre et folle«, voilà une phrase qui a marqué l’Histoire. Il est nécessaire de s’en rappeler, et malheureusement ce qui est certain, c’est que le chemin est encore long pour qu’encore plus de personnes intègrent ce message.

femme-soumise-devouee-taime-belle-libre-folle

Ainsi, il ne s’agit pas d’être un homme ou une femme, mais d’être respectueux envers le monde, et dans ce cas précis, envers les personnes en général.

Nous devons laisser de côté les stéréotypes qui alimentent l’idée selon laquelle une femme doit exploiter son corps, ignorer ses besoins et se sacrifier jusqu’à l’épuisement.

Il est essentiel de cesser d’alimenter cette idée de la femme complaisante, sans attentes de la vie et sans besoins.

La femme d’aujourd’hui doit prendre soin de sa condition de femme, se défaire du joug qu’elle s’impose parfois elle-même et revendiquer son droit de vivre comme elle l’entend.

 

La femme loin de la domination

Comme l’affirmait Alicia Giménez Bartlett, «les femmes d’aujourd’hui n’ont besoin de personne pour les seconder«.

Cependant, ce qui est certain, c’est qu’être une femme dans un «monde d’hommes» peut parfois s’avérer difficile, car nous avons des idées fortement ancrées qui détrônent n’importe quelle personnalité face aux préjugés.

Une femme a le même pouvoir personnel, la même capacité de ressentir, de façonner son avenir, de créer et de changer de structures sociales qu’un homme.

Être une femme : le voyage héroïque