On a beau dire que la cigarette est mauvaise pour la santé et que l’alcool doit se consommer avec modération, il semble que l’image du bad boy sexy, clope au bec et verre de whisky à la main continue de faire fantasmer ces dames. Admiratrices de James Dean et de Don Draper réjouissez-vous, la science vous explique pourquoi vous êtes attirée par ce genre d’hommes.
En France, le nombre de décès dus au tabac représentent environ 70 000 personnes par an. Un chiffre désolant. Et pourtant, il semble que la cigarette continue d’être entourée d’une certaine aura de séduction. Une étude menée récemment en Belgique intitulée « Le jeune homme et le syndrome de la cigarette et de l’alcool » et publiée dans l’Evolutianory Psychology Journal , rapporte ainsi que les femmes seraient plus attirées par les hommes qui fument et qui boivent, en tout cas lorsqu’elles recherchent une relation à court terme.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les comportements et réactions de 239 femmes Belges âgées entre 17 et 30 ans face à des portraits d’hommes. Certains étaient décrits comme étant fumeurs et consommant de l’alcool, tandis que d’autres non. Après avoir étudié les clichés et les descriptions les accompagnants, les participantes ont dû évaluer – selon leur ressenti- la position des hommes sur des sujets tels que l’amour, la prise de risque et le danger. Enfin, pour leur dernière tâche, les femmes interrogées ont dû placer chaque homme dans une catégorie : relation à court terme ou relation à long terme.