Antonio Nievas est propriétaire d’une petite ferme près de Buenos Aires en Argentine. Un jour, pendant qu’il se balade le long de sa propriété, il remarque quelque chose d’étrange près du lit d’une rivière et fait alors une découverte impressionnante : un objet noir de un mètre de long et à l’aspect pierreux qui ressemble étrangement à un oeuf. Antonio se met dans tous ses états, il pense alors avoir découvert un oeuf de dinosaure !
Mais lorsque des chercheurs et scientifiques arrivent sur les lieux pour examiner l’objet en question, ils constatent que ce dernier est beaucoup trop gros pour être un oeuf de dinosaure. Des recherches plus approfondies montrent néanmoins que ce bloc dur est en fait la carapace d’un glyptodon, une créature préhistorique qui ressemble à un tatou géant. Cette espèce s’est éteinte environ 10 000 ans après la période glaciaire. Bien que ces créatures ressemblaient comme deux gouttes d’eau à des tatous, elles étaient en fait beaucoup plus grandes atteignant parfois trois mètres de long.
La carapace découverte par Antonio appartenait à un jeune glyptodon et les chercheurs sont surpris de voir l’état dans lequel elle se trouve 10 000 ans après. Elle est extrêmement bien conservée et les motifs d’ossifications polygonales sont toujours bien visibles.
Cela doit être assez fou de découvrir des choses aussi rares et anciennes. Il ne fait aucun doute que cette découverte réjouit fortement certains musées d’histoire naturelle !