Symptômes du spina-bifida

Un nourrisson né avec du spina-bifida peut avoir ou développer :

  • Faiblesse ou paralysie dans les jambes
  • Incontinence urinaire
  • Incontinence intestinale
  • Un manque de sensation dans la peau
  • Une accumulation de liquide céphalorachidien (le liquide autour du cerveau et de la moelle épinière), conduisant à une hydrocéphalie (accumulation excessive), et éventuellement des lésions cérébrales.

Une opération particulière

Le 19 août 1999, une équipe médicale de Nashville, aux États-Unis, a procédé à une intervention chirurgicale sur une femme enceinte nommée Julie Armas, plus précisément, sur le fœtus de 21 semaines dans son ventre.

Son bébé a été diagnostiqué avec une malformation de la colonne vertébrale, appelée spina-bifida, même avant la naissance. Pour essayer de remédier à cette malformation, les spécialistes ont décidé d’effectuer une chirurgie prénatale innovante.

Pendant la procédure, le docteur Joseph Bruner, chargé de l’opération, a fait  sortir le fœtus par l’intermédiaire d’une césarienne et a fait une petite incision pour opérer le bébé. Alors qu’il achevait l’opération, le bébé de 21 semaines sorti du ventre de Julie, a saisi le doigt du docteur Bruner, ce qui a été la première interaction humaine jamais enregistrée.

Quatre mois plus tard, le 2 décembre 1999, Samuel Armas est né grâce à une chirurgie réussie. D’ailleurs, cette image du bébé Samuel qui tient la main du docteur a fait le tour du monde.

Aujourd’hui, Samuel est un adolescent de 16 ans. Il porte des attelles inférieures et utilise un fauteuil roulant pour de plus longues distances. Mais, il va très bien et peut bouger normalement. Il aime nager et jouer au basketball.

C’est incroyable de voir que cette « main de l’espoir » est devenue un jeune homme en bonne santé. Le bébé de 21 semaines s’est vraiment accroché à la vie et a pu avoir une vie normale. Les prouesses de la science surtout dans le domaine médical ont pu sauver plusieurs vies et épargné à plusieurs personnes de nombreux problèmes de santé, merci la science !