Des enfants respectueux, des enfants aimés

Lorsqu’un enfant vient au monde, il plonge dans un univers qu’il ne connaît pas.

Tous les comportements dont il va faire preuve ne sont pas génétiquement transmis et il ne va pas forcément répondre positivement à tout ce que nous tentons de lui inculquer.

Chaque enfant va développer ses propres goûts, sa propre identité, ses propres passions et préoccupations.

Les enfants ne sont pas des copies de leurs parents et nous ne devons pas essayer de définir tout ce qu’ils pensent ou ressentent.

Notre tâche consiste à les accompagner dans leur processus de croissance en leur témoignant de l’amour et du respect.

Si nous voulons que nos enfants soient respectueux, nous devons d’abord penser à élever des enfants qui se sentent aimés et valorisés.

 

Respectez le rythme naturel de croissance de vos enfants

Dans les années 1990, l’importance de la stimulation précoce des enfants est devenue un sujet très à la mode.

C’est sans aucun doute une stratégie essentielle pour permettre aux enfants touchés par des problèmes de développement, de comprendre et de développer des comportements basiques.

  • Mais il ne faut pas confondre la stimulation précoce avec la précipitation. Certaines mères sont obsédées par le fait que leur enfant doit devenir un lecteur compétent à l’âge de quatre ans.
  • Certaines familles éduquent leurs enfants de manière à ce qu’ils soient capables de résoudre des exercices mathématiques à 5 ans, tout en débutant l’apprentissage de langues étrangères et en effectuant des activités extra-sportives, comme la musique ou le football.
  • Souvent, cette précipitation a pour conséquence de former des enfants stressés. Le stress, l’anxiété et la pression que ressentent les enfants sont provoqués par une éducation trop exigeante, qui n’est pas synonyme d’éducation respectueuse.
  • Vos enfants doivent se développer à leur rythme et dans un univers rempli d’amour.
    Laissez-les jouer, découvrir le monde avec leurs propres yeux, se salir dans le parc, courir, puis tomber, pour enfin se relever.

Tout cela découle d’un principe : respecter la croissance naturelle de vos enfants. En se sentant aimés et respectés, vos enfants vont naturellement devenir respectueux.

Comprenez leurs sentiments, aidez-les à canaliser leurs émotions

Celui qui lève la voix sur son enfant, qui lui dit « Ne pleure pas, tu es grand maintenant » ou « Ne dis pas de bêtises, je n’ai pas le temps et je suis fatigué » va marquer à jamais son monde émotionnel de manière négative.

  • Une éducation respectueuse permet de se rapprocher des plus petits et de canaliser leur monde émotionnel, afin de comprendre leurs colères, leurs peurs, leur anxiété.
  • Le respect des émotions est une étape fondamentale pour permettre le bon développement des enfants.
  • S’ils se sentent écoutés, s’ils perçoivent que chaque mot qu’ils prononcent touche leur interlocuteur, ils grandiront dans un univers de sécurité qui leur permettra d’être rapidement matures.

Éduquer de manière respectueuse ne signifie en aucun cas qu’il ne faut pas fixer de limites à nos enfants.

Elles sont parfaitement nécessaires. De la même manière que la société nous impose les siennes, nous devons inculquer des normes à nos enfants, qu’ils doivent être en mesure d’assimiler.