Les prochains défis des associations caritatives

Grâce à cette première avancée, les associations caritatives se préparent à relever les défis qui se présentent maintenant.

Le premier sera de trouver des volontaires qui acceptent de collaborer à la gestion et à la distribution des aliments.

Elles auront également besoin de plus de camions, de dépôts et de réfrigérateurs afin de stocker tous les dons supplémentaires qui arriveront.

D’autre part, le principal objectif sera de persuader l’Union Européenne de mettre en place une loi similaire dans tous les autres pays membres.

Le gaspillage de nourriture en France correspond à : 11% des magasins, 67% des consommateurs et 15% des restaurants. Ainsi, les défenseurs de cette initiative savent qu’il reste encore beaucoup à faire. 

Cependant, grâce à cette loi, ils savent qu’ils ont franchi une étape très importante, vers une société plus consciente et durable.

Jacques Bailet assure qu’avec seulement 15% des dons provenant des supermarchés, on pourrait donner 10 millions de repas de plus par an.

Le rêve à long terme est que beaucoup de pays du monde adoptent des lois de ce type pour diminuer le gaspillage mais surtout pour permettre de faire manger ceux qui en ont besoin.