Les frères et sœurs : une relation ambivalente mais puissante

Oublions à présent l’ordre de naissance. Nous savons tous que dans l’enfance et l’adolescence, les enfants cherchent leur place dans la famille.

Apparaissent alors les périodes de confrontation et les moments de grande complicité qui, d’une manière ou d’une autre, nous marquent pour la vie.

  • Les frères et sœurs nous aident à nous sociabiliser. Ils représentent la première scène sociale où nous comprenons ce que signifient les mots partager et gérer des émotions aussi intenses que la colère ou l’envie.
  • Il y a des personnes qui ont un lien ambivalent avec leurs frères et sœurs.
    Les personnes qui maintiennent une relation complexe sont nombreuses. En effet, notre caractère ne peut pas toujours aller de pair avec leurs idées, leurs valeurs, ou leurs passions.

Cependant, le lien est souvent plus puissant que les différences.

C’est l’union du sang et des expériences du passé qui génère toujours les retrouvailles, et les rassemblements dont on profite et où renaît cette camaraderie de l’enfance.

Nos frères et sœurs sont un lien d’union et d’équilibre qui nous accompagnera toujours. Nous avons tous nos nuances, nos folies et nos responsabilités.

Nous partagerons les mêmes traits et nous rions de la même manière et même si nous avons emprunté des chemins différents, le même sentier nous unit : l’amour.