Beaucoup de personnes souffrent de stéatose hépatique et la raison principale est l’addiction à l’alcool. Mais il existe également d’autres causes que nous développerons dans cet article. Nous savons tous à quel point le rôle du foie dans l’organisme est important donc nous vous présenterons à la fin de cet article une super recette pour prendre soin de cet organe si précieux.
Le tamarin (également connu sous le nom de datte indienne) contient beaucoup de fibres et est l’allié idéal pour débarrasser votre système digestif et votre foie des graisses superflues qui s’y accumulent.
Stéatose hépatique : causes
C’est un trouble du au dépôt anormal de lipides dans le foie et représente plus de 5 % du poids de celui-ci. Aux États-Unis et en Europe, 7 à 35 % des adultes sont concernés. Cette pathologie est liée de près à la résistance à l’insuline et est considérée comme une manifestation hépatique du syndrome métabolique. Si elle est mal soignée, elle peut se transformer en cirrhose du foie (Maladie chronique, définitive et incurable où la structure du foie est désorganisée et accompagnée d’une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie durcit, double de volume et a un aspect granuleux).
Stéatose hépatique : traitement
Les médecins conseillent de perdre du poids, mais pas de manière trop rapide. Il faut également réduire la consommation de lipides et de glucides et éviter certains aliments dont l’indice glycémique est trop élevé (couscous, farine blanche, riz blanc, bière, pomme de terre, boissons gazeuses, sucre etc.).
Privilégiez les bons gras et les aliments riches en oméga 3 : saumon, avocat, huile d’olive, noix etc. modérez la consommation d’alcool, mieux bannissez-le. Favorisez les antioxydants, les probiotiques (yaourt, kéfir). Consommez moins de féculents et plus de légumineuses. Faites vos propres gâteaux et desserts, vous pourrez ainsi gérer le taux de sucre que vous y mettrez.