Les téléphones portables font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de chaque individu. D’ailleurs, 2,08 milliards de personnes ont utilisé des téléphones mobiles en 2016 et le marché de la téléphonie mobile connaît une croissance rapide. Bien que ces appareils soient devenus essentiels dans notre quotidien, et malgré leur utilité grandissante, ils peuvent avoir des effets nocifs sur le corps humain. Explication !

Des résultats inquiétants

Les scientifiques ont partagé les résultats de la recherche récente sur les risques associés à l’influence des téléphones portables sur le corps humain. Les conclusions des expériences fondamentales montrent des effets nocifs pour la santé qui encourageront chacun à revoir sa relation avec ces appareils dans la vie de tous les jours.

Le Département de la Santé de la Californie a mené la recherche sur la base du fait que les téléphones mobiles émettent des signaux radio à basse fréquence pour transmettre des informations. Comparées à d’autres rayonnements, ces ondes ne sont pas très dangereuses pour les humains, mais il y a un certain nombre de points qui doivent être pris en compte pour minimiser leur impact nocif, en particulier pour les enfants.

La plus grande probabilité d’être sous l’influence négative du rayonnement se produit lorsque le téléphone mobile est constamment porté près du corps pendant que des fichiers volumineux sont en cours de transfert.

Le docteur Devra Davis, éminente épidémiologiste américaine, dit que garder le téléphone directement sur le corps n’a jamais été une bonne idée. Cela ne concerne pas seulement le fait de porter l’appareil dans vos poches, mais aussi mettre le téléphone près de la tête lors d’une conversation téléphonique.

Sur la base de preuves épidémiologiques mixtes concernant l’association entre l’exposition aux rayonnements des téléphones sans fil et les cancers de la tête (gliome et neurinome acoustique), le Centre international de recherches sur le cancer a classé les champs de radiofréquence des téléphones comme potentiellement cancérigènes pour les humains (groupe 2B). Les études à ce jour ne fournissent aucune indication que l’exposition environnementale à ces champs, tels que ceux provenant des stations de base, augmente le risque de cancer ou de toute autre maladie.

Certains fabricants d’appareils électroniques préviennent dans leurs instructions les utilisateurs, ceux qui liront attentivement les instructions, de la présence d’émissions radio dans leurs téléphones. Et bien que le niveau de rayonnement réponde aux normes de sécurité, des conseils sont donnés sur l’utilisation de fonctions intégrées qui vous aideront à éviter les conséquences négatives. Par exemple, l’utilisation d’un haut-parleur pendant une conversation téléphonique.